Situation confuse à Malabo, après des tirs nocturnes

La situation était confuse ce matin à Malabo, après des coups de feu entendus dans la nuit dans la capitale de la Guinée Equatoriale, attribués par une source militaire à « un exercice militaire » qui n’avait toutefois pas été annoncé.

Publié le 17 février 2009 Lecture : 1 minute.

De leur côté, des sources diplomatique et policière ont évoqué "une tentative de débarquement par la mer", qui aurait été déjouée.

Des coups de feu répétés ont réveillé les habitants de Malabo vers 03H00 locales (02H00 GMT), mais le calme était revenu à l’aube, selon un journaliste de l’AFP.

la suite après cette publicité

Une source militaire a assuré à l’AFP qu’il s’agissait d’un "exercice de tirs nocturnes" par différents corps de l’armée, sans plus de détails.

Ces exercices n’avaient fait au préalable l’objet d’aucune annonce.

Les services de l’administration, les commerces, les banques ainsi que le marché central de Malabo étaient fermés mardi matin, tandis qu’un déploiement militaire était visible dans les rues de la capitale.

La radio nationale diffusait son programme habituel.

la suite après cette publicité

"On ne sait pas ce qui se passe. Il y a un important déploiement de moyens militaires côté équato-guinéen", a déclaré un diplomate joint par l’AFP.

Selon lui, certains ressortissants étrangers ont reçu consigne de rester chez eux, selon lui.

la suite après cette publicité

"Il y aurait eu une tentative de débarquement par la mer. Mais les assaillants auraient été mis en déroute" et la situation semblait maîtrisée mardi peu après 09H00 locales, a-t-il dit.

Une source policière ayant requis l’anonymat a de son côté fait état d’une "tentative d’invasion par la mer" de mercenaires présumés. Les échanges de tirs auraient fait un assaillant tué tandis qu’un autre a été arrêté, a indiqué cette source policière, sans autres précisions.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires