4e changement de chef d’inculpation contre Roy Bennett

La police zimbabwéenne a de nouveau changé le chef d’inculpation contre l’ancien fermier blanc et vice-ministre désigné de l’Agriculture Roy Bennett, qui est désormais accusé de « possession illégale d’armes à feu », selon son parti.

Publié le 17 février 2009 Lecture : 1 minute.

"C’est la quatrième fois que la police change les chefs d’inculpation", écrit dans un communiqué le Mouvement pour le changement démocratique (MDC) du nouveau Premier ministre Morgan Tsvangirai, qui partage depuis vendredi le pouvoir avec le président Robert Mugabe.

"Roy Bennett est désormais inculpé de possession illégale d’armes à feu", poursuit le MDC, en précisant que les autres chefs d’accusation ont été abandonnés.

la suite après cette publicité

Pour le parti, ce revirement confirme que le dossier "n’est que du harcèlement à l’encontre de Roy Bennett et une tentative désespérée de l’empêcher de devenir vice-ministre de l’Agriculture".

L’ancien député, 52 ans, a été arrêté vendredi, au moment même de la prestation de serment du nouveau gouvernement d’union.

Initialement accusé d’avoir tenté de quitter illégalement le pays, il a ensuite été accusé de trahison, une charge passible de la peine de mort ensuite abandonnée au profit d’une accusation de "terrorisme, sabotage et banditisme".

M. Bennett devait comparaître lundi devant le tribunal de Mutare (270 km à l’est de Harare), mais l’audience a finalement été annulée.

la suite après cette publicité

En 2006, Roy Bennett avait été accusé avec d’autres responsables du MDC de comploter contre le président Mugabe, après la découverte d’armes chez un autre fermier blanc.

Ayant déjà passé huit mois en prison pour une altercation avec un ministre, il avait choisi de fuir en Afrique du Sud pour éviter une nouvelle condamnation. Les accusations avaient été levées contre les autres suspects mais, en son absence, pas contre lui.

la suite après cette publicité

Roy Bennett était rentré au Zimbabwe en janvier seulement, alors que se concrétisait une formule de partage du pouvoir, qui vise à sortir le pays de l’impasse née de la défaite du régime aux élections du 29 mars.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires