Zimbabwe: le procès de Roy Bennett n’aura pas lieu lundi, selon son avocat

Le procès pour terrorisme de Roy Bennett, ex-fermier blanc et membre désigné du nouveau gouvernement d’union au Zimbabwe, n’a pas débuté lundi comme prévu en raison de l’absence des procureurs, selon son avocat.

Publié le 16 février 2009 Lecture : 1 minute.

Le tribunal de Mutare, à 270 km à l’est de Harare, a fermé à 16H30 (14H30 GMT) sans que l’audience ait eu lieu, a constaté un photographe de l’AFP.

« Les responsables du tribunal nous ont dit que les procureurs qui devaient venir de Harare ne sont pas arrivés », a expliqué à l’AFP Me Trust Maanda, qui défend Roy Bennett.

la suite après cette publicité

« Nous espérons désormais qu’il comparaîtra demain » mardi, a-t-il ajouté, en précisant ne pas avoir de certitude à ce sujet. « La police a obtenu le droit de prolonger son maintien en détention », a-t-il précisé.

Trésorier du Mouvement pour le changement démocratique (MDC), Roy Bennett avait été désigné la semaine dernière par son parti pour occuper le poste de vice-ministre de l’Agriculture dans le nouveau gouvernement d’union.

L’ancien député MDC a été arrêté vendredi au moment même de la prestation de serment de la nouvelle équipe ministérielle et inculpé de trahison, une accusation passible de la peine de mort.

La justice a finalement changé les chefs d’inculpation et il est désormais accusé de terrorisme, sabotage et banditisme. Selon son avocat, il est soupçonné d’avoir comploté en 2006 avec un autre fermier blanc pour acquérir des armes et attaquer un poste de télécommunications.

la suite après cette publicité

Son arrestation a suscité des interrogations sur la viabilité du partage du pouvoir entre le président Robert Mugabe et son nouveau Premier ministre, le chef du MDC Morgan Tsvangirai.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires