Canaries: 19 morts, 3 disparus dans le naufrage d’une embarcation d’immigrés

Le naufrage d’une embarcation chargée d’immigrés clandestins, dimanche soir près d’Arrecife sur l’île canarienne de Lanzarote, a fait 19 morts et trois disparus, a indiqué lundi à l’AFP une porte-parole de la société nationale de sauvetage en mer.

Publié le 16 février 2009 Lecture : 1 minute.

Les opérations de recherche conduites par Salvamento Maritimo –la compagnie nationale de sauvetage en mer– ont permis de récupérer 14 cadavres lundi matin qui se sont ajoutés aux cinq corps déjà retrouvés dimanche soir.

L’embarcation chargée de 28 immigrés clandestins, principalement d’origine maghrébine, a chaviré dimanche soir à quelques mètres du rivage, selon la préfecture des Canaries.

la suite après cette publicité

Six occupants ont pu être sauvés par un groupe de surfeurs qui se trouvaient à proximité, selon une porte-parole de la préfecture.

L’Espagne est l’une des principales portes d’entrée européenne pour les immigrants africains. L’archipel des Canaries, situé dans l’Atlantique à l’Ouest du Maroc, enregistre régulièrement l’arrivée d’embarcations chargées de clandestins.

En raison d’une surveillance accrue des côtes canariennes, les clandestins sont obligés de prendre plus de risques, ce qui multiplie les drames en mer. Il n’existe aucune statistique officielle sur le nombre de « sans papiers » morts durant ces traversées.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires