Forte présence policière avant la comparution de Roy Bennett

De nombreux policiers entouraient un tribunal de l’est du Zimbabwe où devait comparaître pour « terrorisme » l’ancien fermier blanc Roy Bennett, désigné par l’ex-opposition pour entrer dans le gouvernement d’union, a constaté un photographe de l’AFP.

Publié le 16 février 2009 Lecture : 2 minutes.

L’audience devant le tribunal de Mutare (270 km à l’est de Harare), prévue à partir de 08H00 GMT, n’avait pas commencé plus d’une heure plus tard.

Roy Bennett "n’a pas encore été conduit au palais de justice. Il est toujours en détention au poste de police", a précisé son avocat Trust Maanda. "On nous a dit que les procureurs chargés du dossier devaient encore venir de Harare".

la suite après cette publicité

Une centaine de personnes s’étaient réunies devant le tribunal et attendaient dans le calme l’arrivée du prévenu. Les policiers, armés de matraques, s’étaient répartis dans les rues avoisinantes.

Arrêté vendredi au moment de l’intronisation du gouvernement de coalition, Roy Bennett, désigné vice-ministre de l’Agriculture par son parti, avait initialement été inculpé de trahison, une charge passible de la peine de mort.

La justice a changé de chef d’inculpation ce week-end et accuse désormais le trésorier du Mouvement pour le changement démocratique (MDC) du Premier ministre Morgan Tsvangirai de terrorisme, sabotage et banditisme.

"Ils sont clairement à la pêche aux accusations et se raccrochent à la moindre brindille parce qu’ils savent très bien qu’il n’y a aucune raison, ni même de soupçons, pour inculper Roy Bennett", a estimé le MDC dans un communiqué.

la suite après cette publicité

"Tous les accusations sont motivées politiquement, dans le cadre d’une vendetta politique vengeresse et malveillante", a ajouté le parti, qui partage désormais le pouvoir avec le camp du président Robert Mugabe.

"Nous demandons la libération immédiate et inconditionnelle de Roy Bennett" et des autres prisonniers politiques qui restent en détention, a ajouté le parti.

la suite après cette publicité

Une trentaine de partisans de l’opposition ou défenseurs des droits de l’Homme, dont la célèbre militante Jestina Mukoko, se trouvent en détention depuis plusieurs semaines.

Le secrétaire général du MDC et nouveau ministre des Finances, Tendai Biti, a qualifié sur la radio publique sud-africaine SAFM l’arrestation de Roy Bennett de "provocation".

"Le Premier ministre est en contact avec Mugabe", à ce sujet, a-t-il assuré. "Nous espérons que la situation sera résolue aujourd’hui et (. . . ) qu’il sera libéré d’ici à demain (mardi). "

"S’il n’est pas libéré, nous aurons une discussion en interne pour décider d’une réaction", a-t-il poursuivi, sans donner plus de détail.

Après des mois d’âpres négociations, le MDC et le parti présidentiel ont formé vendredi un gouvernement de coalition dans le but de sortir de l’impasse née de la défaite du régime aux élections générales du 29 mars et de redresser un pays en ruine.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires