Pékin s’engage dans les secteurs agricole et des technologies

Le président chinois Hu Jintao a signé lors de sa visite en Tanzanie des accords de coopération notamment dans le domaine agricole, un secteur dont l’économie tanzanienne est dépendante, et des communications, pour un montant de 21,9 millions de dollars.

Publié le 15 février 2009 Lecture : 2 minutes.

Le chef de l’Etat tanzanien, Jakaya Kikwete, a souligné que la Chine et la Tanzanie "partageaient les mêmes points de vue sur de nombreux sujets, en particulier en matière de paix dans le monde et d’environnement", a-t-il dit lors d’un banquet dimanche soir en l’honneur de M. Hu, avec qui son pays a des liens diplomatiques depuis 45 ans.

"En cette période de crise mondiale, la Tanzanie et beaucoup d’autres pays en voie de développement voient la Chine comme un partenaire dans la gestion de nos problèmes. Nous espérons que la Chine sera de notre côté", a-t-il ajouté.

la suite après cette publicité

De son côté, le président Hu a promis que la Chine "continuera à travailler de façon étroite avec la Tanzanie dans de nombreux domaines".

"La Chine est impressionnée par le rôle de la Tanzanie dans la recherche de la paix et de la résolution des conflits dans les pays voisins et en Afrique", a relevé M. Hu, félicitant notamment M. Kikwete pour son action lorsqu’il était président de l’Union africaine (UA).

Parmi les trois accords signés dimanche, le plus important concerne un accord de coopération dans le secteur de l’agriculture prévoyant des prêts d’une valeur totale de 120 millions de yuans (17,5 millions de dollars).

Quatre-vingt pour cent de la population tanzanienne dépend toujours de l’agriculture, qui reste un secteur clef de ce pays pauvre d’Afrique de l’Est.

la suite après cette publicité

"Les fonds seront en grande partie utilisés pour financer des projets en agriculture, en particulier pour des prêts aux importateurs de machines agricoles", a précisé à la presse le directeur du service de presse de la présidence tanzanienne, Salva Rweyemanu.

La Chine a également signé un accord visant à soutenir des projets dans l’archipel semi-autonome tanzanien de Zanzibar afin d’y renforcer les domaines des technologies et de la communication, pour un montant de 30 millions de yuans (4,4 millions de dollars).

la suite après cette publicité

Ces projets concernent notamment la réhabilitation de la radio et télévision d’Etat à Zanzibar.

Un accord prévoyant que de jeunes volontaires chinois se rendent en Tanzanie pour des périodes de six mois à deux ans pour travailler dans les secteurs de la santé, des infrastructures et du développement économique, a été signé.

Ce programme sera en majorité financé par le gouvernement chinois, a précisé Salva Rweyemanu.

M. Hu a inauguré à Dar-es-Salaam un complexe sportif de 60. 000 places qui devient le stade national du pays, estimé à 56 millions de dollars et dont la construction a été en grande partie financée par la Chine.

La Tanzanie est la troisième étape d’une tournée africaine du président chinois, qui s’est rendu ces derniers jours au Mali et au Sénégal.

La Chine figure parmi les dix plus importants investisseurs en Tanzanie, selon des chiffres officiels. Le commerce entre la Tanzanie et la Chine a atteint 794 millions de dollars en 2007, soit une augmentation de 48,2% par rapport à 2006.

Cette tournée coïncide avec la publication de statistiques chinoises montrant que le commerce entre Pékin et le continent africain a atteint en 2008 le chiffre record de 106,84 milliards de dollars, en progression de 45,1% sur un an.

Après la Tanzanie, M. Hu devait se rendre lundi à l’île Maurice, où la Chine figure parmi les principaux investisseurs étrangers.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires