Comparution aujourd’hui de Roy Benett, vice-ministre de l’Agriculture
Arrêté vendredi pour trahison, Roy Bennett, le vice-ministre de l’Agriculture désigné par l’ex-opposition au sein du gouvernement d’union zimbabwéen, comparaît devant un tribunal pour y répondre de nouvelles accusations, a annoncé son avocat.
L’accusation de trahison a été abandonnée et remplacée par celles de tentatives de mener des actions de terrorisme, de banditisme et de sabotage, a indiqué à la presse son défenseur Trust Maanda.
"Il a été interrogé hier et comparaît ce matin pour répondre de ces nouvelles accusations devant le tribunal de Mutare", près d’Harare, a ajouté l’avocat.
"La police a sans doute réalisé que l’accusation de trahison ne tenait pas debout. Le dossier était vide", a souligné l’avocat.
Ancien fermier blanc expulsé de sa ferme en 2003, Roy Bennett était rentré en janvier au Zimbabwe après trois ans en Afrique du Sud, où il avait fui une accusation de complot contre le président zimbabwéen Robert Mugabe.
Selon son avocat, l’ancien député est accusé d’avoir comploté avec un autre fermier blanc pour acheter des armes et attaquer un poste de télécommunications à Bromley, à l’est d’Harare, afin de "perturber les services publics de base".
Expulsé de sa ferme de Charleswood, près de la frontière mozambicaine, par la réforme foncière menée par le régime, Roy Bennett avait été emprisonné pendant huit mois en 2004 après une bagarre à l’assemblée avec le ministre de la Justice.
Le Mouvement pour le changement démocratique (MDC), dont le leader Morgan Tsvangirai a été nommé Premier ministre dans le gouvernement d’union nationale, avait protesté contre l’arrestation de son vice-ministre désigné et affirmé samedi qu’il était "privé de nourriture" en détention.
"Nous demandons le respect des droits fondamentaux de Roy Bennett et sa libération immédiate", avait ajouté le MDC.
Après des mois d’un duel sans merci entre le président Robert Mugabe et Morgan Tsvangirai, le nouveau gouvernement d’union au Zimbabwe a prêté serment vendredi malgré l’arrestation de Roy Bennett.
Le MDC a estimé samedi dans un communiqué que l’inculpation de trahison délivrée à l’encontre de Bennett était "motivée politiquement", et dans une note transmise par le biais de son avocat, Bennett s’est déclaré confiant.
"Peu importe ces défis, si nous demeurons totalement motivés, nous allons parvenir à la paix, à la liberté et à la démocratie au cours de notre existence, croyez-moi", avait-il affirmé.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Au Mali, le Premier ministre Choguel Maïga limogé après ses propos critiques contr...
- CAF : entre Patrice Motsepe et New World TV, un bras de fer à plusieurs millions d...
- Lutte antiterroriste en Côte d’Ivoire : avec qui Alassane Ouattara a-t-il passé de...
- Au Nigeria, la famille du tycoon Mohammed Indimi se déchire pour quelques centaine...
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?