3 tonnes de haschisch saisies dans des sacs de pommes de terre
Les douaniers du port de Tanger (nord du Maroc) ont saisi plus de trois tonnes de haschisch dissimulées dans un chargement de pommes de terre à bord d’un camion immatriculé en Espagne, a-t-on appris de source officielle.
C’est en passant le véhicule au scanner que les douaniers ont observé des formes suspectes au milieu des sacs de tubercules. Le camion a alors été entièrement vidé de son chargement et des ballots de 20 kg de haschisch ont été découverts, a-t-on précisé de même source.
Au total, ce sont quelque 3,2 tonnes de drogue qui ont été saisies, d’une valeur de plus de 40 millions de dirhams (3,8 millions d’euros).
Selon les premiers éléments de l’enquête, le chauffeur du camion a chargé la drogue dans une ferme aux environs d’Agadir (sud) et comptait l’acheminer en Espagne via le port d’Algésiras.
Le chauffeur, un ressortissant espagnol d’une quarantaine d’année, a été arrêté et une enquête a été ouverte pour identifier les personnes impliquées dans ce trafic.
En 2008, environ 110,8 tonnes de haschisch ont été saisies par les douanes marocaines, ainsi que 33,5 kg de cocaïne, 6,2 kg d’héroïne et 43. 510 unités de psychotropes, selon le le ministère de l’Intérieur.
La valeur marchande de la drogue saisie l’an dernier au Maroc s’élèverait à environ 4 milliards d’euros, selon une source au sein du même ministère.
Le haschisch est une résine tirée du kif (cannabis), cultivé depuis le XVe siècle dans la chaîne montagneuse du Rif sur la côte méditerranéenne du Maroc.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Au Mali, le Premier ministre Choguel Maïga limogé après ses propos critiques contr...
- CAF : entre Patrice Motsepe et New World TV, un bras de fer à plusieurs millions d...
- Lutte antiterroriste en Côte d’Ivoire : avec qui Alassane Ouattara a-t-il passé de...
- Au Nigeria, la famille du tycoon Mohammed Indimi se déchire pour quelques centaine...
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?