RDC: des rebelles ougandais de LRA absents à un rendez-vous pour leur reddition

Des combattants de la rébellion ougandaise de l’Armée de résistance du Seigneur (LRA) ne se sont pas présentés samedi à un rendez-vous fixé pour leur reddition, a indiqué un responsable de l’ONU au Soudan.

Publié le 14 février 2009 Lecture : 1 minute.

Le commandant en second de la rébellion de la LRA Okot Odhiambo et son adjoint Dominic Ongwen, poursuivis pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité par la Cour pénale internationale (CPI) de La Haye, étaient en négociation en vue de se rendre aux autorités.

M. Odhiambo avait exprimé son souhait fin janvier de se rendre aux Ougandais à condition que sa reddition se fasse sous la supervision d’un acteur tiers indépendant.

la suite après cette publicité

Des casques bleus de la Mission des Nations unies au Soudan (Minus) se préparaient à leur reddition mais les rebelles ne se sont pas présentés samedi au rendez-vous établi, a indiqué le coordonnateur régional de la mission au Sud-Soudan, David Gressly.

« La Minus était prête cette semaine à superviser le retour en Ouganda de combattants de l’Armée de résistance du Seigneur (LRA), mais pour des raisons encore inconnues aucun des combattants ne s’est présenté au rendez-vous fixé samedi après-midi », a-t-il déclaré dans un communiqué.

La rencontre était prévue au Sud-Soudan, près de la frontière avec la République démocratique du Congo.

Le chef de la LRA, Joseph Kony, et 250 de ses hommes, se trouvaient samedi dans le parc national de la Garamba (nord-est de la RDC, près du Soudan), a indiqué le porte-parole du gouvernement congolais, Lambert Mende.

la suite après cette publicité

Les armées congolaise, ougandaise et sud-soudanaise ont lancé le 14 décembre 2008 une opération militaire conjointe avec pour objectif de capturer le chef de la LRA, sans succès pour l’instant.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires