Tanzanie: arrivée du président chinois dans le cadre d’une tournée africaine

Le président chinois Hu Jintao est arrivé samedi soir en Tanzanie dans le cadre d’une tournée africaine et pour une visite officielle de deux jours au cours de laquelle il devrait signer plusieurs accords de coopération, a constaté un correspondant de l’AFP.

Publié le 14 février 2009 Lecture : 1 minute.

Le président Hu, à la tête d’une forte délégation, est arrivé peu après 22h00 locales (19h00 GMT) à Dar-es-Salaam, capitale économique de la Tanzanie, 3e étape de sa tournée africaine après le Mali et le Sénégal.

Il a été accueilli à l’aéroport par son homologue tanzanien Jakaya Kikwete puis s’est dirigé vers un hôtel de la ville, a constaté l’AFP.

la suite après cette publicité

Aucune visite n’était prévue à l’agenda du président samedi soir.

« Nos deux pays ont de bonnes relations depuis plus de 40 ans. Sa visite (du président Hu) va renforcer ces liens », avait déclaré plus tôt samedi lors d’un point de presse le ministre tanzanien des Affaires étrangères, Bernard Membe.

Selon M. Membe, les deux présidents devraient signer quatre accords de coopération lors de cette visite, dont deux au niveau économique.

Dimanche matin, M. Hu s’entretiendra avec des responsables tanzaniens, selon un agenda communiqué à la presse.

la suite après cette publicité

Il doit ensuite inaugurer lors d’une cérémonie officielle un complexe sportif de 60. 000 places, estimé à 56 millions de dollars et dont la construction a été en majorité financée par le gouvernement chinois.

La Chine figure parmi les 10 plus importants investisseurs en Tanzanie, pays d’Afrique de l’Est, selon des chiffres officiels.

la suite après cette publicité

Le commerce entre la Tanzanie et la Chine a atteint 794 millions de dollars en 2007, soit une augmentation de 48,2% par rapport à 2006, selon ces chiffres.

La Chine mène actuellement 174 projets en Tanzanie pour un montant de 449,27 millions de dollars et qui ont créé environ 50. 000 emplois occupés par des Tanzaniens.

Après la Tanzanie, M. Hu doit se rendre lundi à l’île Maurice, située dans l’océan Indien.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires