Nigeria: Shell déclare l’état de « force majeure » sur certaines livraisons
La compagnie anglo-néerlandaise Royal Dutch Shell a déclaré vendredi l’état de « force majeure » sur ses livraisons de brut du terminal d’exportation de Bonny (sud) en raison du climat d’insécurité, a annoncé un porte-parole, mesure qui entraîne la non-garantie des livraisons.
« SPDC (Shell Petroleum Development Company) a déclaré l’état de force majeure sur les chargements au terminal de Bonny à compter du 10 février à 18H00 (17H00 GMT), a indiqué à l’AFP un porte-parole de la compagnie, Precious Okolobo.
« Cette décision est motivée par des défis logistiques relatifs à la situation sécuritaire dans la région », a-t-il poursuivi en indiquant que la mesure « pourrait affecter les livraisons en février et mars ».
La clause de « force majeure », courante dans les milieux pétroliers et déjà invoquée par Shell au Nigeria, permet à l’industriel de suspendre ses obligations contractuelles, telles que les livraisons de pétrole et de gaz, à la suite d’événements imprévus, sans encourir de pénalités.
Le delta du Niger, région pétrolifère du sud du Nigeria, est régulièrement secoué par des violences perpétrées par des groupes armés qui s’en prennent aux intérêts des compagnies pétrolières en attaquant leurs infrastructures, leurs navires et leur personnel.
Les enlèvements d’employés locaux ou étrangers de groupe pétroliers, ou de leurs proches, sont fréquents.
Ainsi, une source sécuritaire a indiqué vendredi à l’AFP que la mère d’un employé local de SPDC avait été enlevée mercredi à Rivers, l’un des Etats du delta.
Les violences dans cette région ont fait perdre au Nigeria un quart de sa production de pétrole depuis janvier 2006.
Le pays exporte environ 2 millions de barils par jour. Officiellement, le Nigeria prévoit une production de 4 millions de barils/jour en 2010, un objectif jugé irréalisable par les professionnels du secteur.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Au Mali, le Premier ministre Choguel Maïga limogé après ses propos critiques contr...
- CAF : entre Patrice Motsepe et New World TV, un bras de fer à plusieurs millions d...
- Lutte antiterroriste en Côte d’Ivoire : avec qui Alassane Ouattara a-t-il passé de...
- Au Nigeria, la famille du tycoon Mohammed Indimi se déchire pour quelques centaine...
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?