Football sénégalais : le fusible Aliou Cissé a sauté
Arrivé à terme en août, le contrat du sélectionneur des Lions de la Teranga n’a pas été renouvelé par la Fédération sénégalaise de football. Les dernières performances n’auraient pas été à la hauteur des attentes.
-
Damien Glez
Dessinateur et éditorialiste franco-burkinabè.
Publié le 3 octobre 2024 Lecture : 2 minutes.
Comme on aime le formuler aux passations de pouvoir, comme pour faciliter la digestion d’un limogeage : « il n’a pas démérité ». Comme sélectionneur de l’équipe sénégalaise de football, Aliou Cissé a enregistré un taux de réussite de 65 %, si l’on considère les résultats des matchs. Sous son coaching débuté en 2015, les Lions de la Teranga ont été finalistes à la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2019, puis ont remporté l’édition 2021.
Mais chaque succès a son revers de la médaille. Et se maintenir au sommet est souvent une gageure. Sans être honteux, les derniers résultats de l’ancien capitaine de l’équipe du Sénégal n’ont pas été à la hauteur des objectifs. Cissé n’est donc plus le sélectionneur des Lions.
Objectifs non validés
Le Mondial 2022 et la CAN de janvier dernier sont en effet apparues comme des désillusions. Au renouvellement du contrat du technicien sénégalais, en novembre 2022, la fédération avait souhaité une qualification en quarts de finale du mondial qatari. Le Sénégal sera stoppé en huitièmes, par une Angleterre où Cissé avait évolué comme joueur. Les champions d’Afrique 2021 comptaient se consoler, en renouvelant leur titre en Côte d’Ivoire. Ils seront éliminés par le pays hôte, en janvier dernier. Toujours en huitièmes.
Les sélectionneurs savent qu’ils sont sur un siège éjectable, payant davantage les pots cassés que les joueurs ou les instances dirigeantes du foot. Arrivé à terme le 31 août 2024, son contrat n’a pas été renouvelé par la ministre des Sports. Dans une lettre, Khady Diéne Gaye évoque la régression de l’équipe nationale dans le classement Fifa.
S’il est vrai que le contrat de Cissé arrivait à terme, rien ne semblait exclure son renouvellement supplémentaire d’une année. Le nom de son successeur n’est d’ailleurs pour l’instant pas connu. Alors que l’équipe nationale doit affronter deux fois le Malawi, les 11 et 15 octobre, à Dakar et à Lilongwe, il n’est question, pour l’heure, que de la mise en place d’un staff intérimaire.
Surprise ou non ? Cessation conflictuelle de collaboration ou non ? L’ancien vice-champion de France de 48 ans a tenu à faire bonne figure. Aliou Cissé a déclaré avoir reçu cette nouvelle « avec philosophie, hauteur et grandeur », affirmant que « l’intérêt du Sénégal est au-dessus de tout le monde » et que « si les autorités en ont décidé ainsi, c’est parce qu’elles ont leurs raisons ». Une manière de laisser entendre qu’il n’a pas connaissance ou qu’il n’adhère pas auxdites raisons, sans pour autant afficher un esprit revanchard qui pourrait dissuader d’éventuels nouveaux employeurs.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- La justice sénégalaise fait reporter l’inhumation de Mamadou Moustapha Ba, évoquan...
- Mines d’or au Mali : la junte place le CEO de l’australien Resolute en détention
- Une « nouvelle conception de l’autorité » : Mohamed Mhidia, un wali providentiel à...
- Inauguration du nouvel aéroport de Luanda : après 20 ans, enfin l’envol
- Côte d’Ivoire : dissoute, la Fesci est-elle pour autant défaite ?