Crise malgache: environ 5.000 personnes à un rassemblement de M. Rajoelina

Environ 5. 000 personnes ont assisté vendredi à un nouveau rassemblement du maire destitué de la capitale malgache, Andry Rajoelina, engagé dans un bras de fer avec le président Marc Ravalomanana, a constaté un journaliste de l’AFP.

Publié le 13 février 2009 Lecture : 1 minute.

M. Rajoelina, 34 ans, et son « Premier ministre » Monja Roindefo se sont abstenus vendredi de poursuivre l’annonce des ministres censés remplacer le gouvernement actuel, contrairement aux deux derniers meetings.

« Tout ce que nous cherchons en ce moment, c’est la voie de la légalité. Pour l’instant, nous avons la légitimité », a déclaré M. Rajoelina, qui a pris la tête samedi dernier d’une « Haute autorité de transition ».

la suite après cette publicité

« Quand on n’a plus le peuple (à ses côtés), on quitte le pouvoir », a lancé M. Rajoelina à l’adresse du président Ravalomanana.

Le maire d’Antananarivo, déchu de ses fonctions par les autorités, a ajouté qu’il finirait « tôt ou tard par mettre en place » son gouvernement.

Un nouveau rassemblement du camp de M. Rajoelina est prévu samedi, toujours sur la place du 13-Mai, lieu historique de la contestation politique malgache.

Une centaine de personnes sont mortes à Madagascar depuis le 26 janvier dans les violences qui ont émaillé le conflit entre les deux hommes, dont au moins 28 tuées le 7 février par la garde présidentielle.

la suite après cette publicité

M. Rajoelina, qui s’est autoproclamé en charge de la gestion des affaires du pays, s’est fait le porte-voix du ressentiment d’une partie de la population touchée par des difficultés économiques et attachée au respect des libertés publiques.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires