RDC: 40 rebelles hutu rwandais tués dans un raid de la force rwando-congolaise

Plus de 40 rebelles hutu rwandais ont été tués jeudi dans un raid aérien des forces rwando-congolaises dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC), a annoncé vendredi l’état-major conjoint dans un communiqué transmis à l’AFP à Goma.

Publié le 13 février 2009 Lecture : 1 minute.

« Le commandement des opérations conjointes à l’est de la RDC informe le public de la poursuite des opérations contre les FDLR (Forces démocratiques de libération du Rwanda) dans les territoires de Masisi et Walikale » (province du Nord-Kivu, dont Goma est la capitale), indique le texte.

« Ce jeudi 12 février 2009, les forces conjointes viennent de passer à la vitesse supérieure en utilisant l’appui aérien », poursuit-il.

la suite après cette publicité

« Un raid aérien a été lancé sur une position des FDLR en réunion de commandement à Kashebere, après que ces derniers aient essayé d’attenter » à un avion de la Monuc (Mission des Nations unies en RDC) « en mission de sensibilisation », affirme l’état-major conjoint.

« Le bilan de cette attaque est de plus de 40 morts et plusieurs blessés », précise-t-il.

Les armées congolaise et rwandaise ont lancé le 20 janvier dans l’est de la RDC une opération conjointe sans précédent visant à neutraliser les rebelles hutu rwandais, estimés à environ 6. 500 hommes et réfugiés en RDC depuis le génocide au Rwanda de 1994 auquel certains ont participé.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires