Les Pays-Bas « regrettent » l’arrestation du député Wilders à Heathrow
Le gouvernement néerlandais a indiqué « regretter » l’arrestation du député néerlandais d’extrême-droite Geert Wilders à son arrivée à l’aéroport londonien de Heathrow.
"Les Pays-Bas regrettent cette décision. Les Pays-Bas estiment que tout parlementaire néerlandais doit pouvoir circuler librement dans l’Union européenne", a déclaré à l’AFP Christof Prommersberger, un porte-parole du ministère néerlandais des Affaires étrangères.
"Le Royaume-Uni a le droit, tout comme les Pays-Bas, de refuser l’entrée à des gens pour des raisons de sécurité. Nous acceptons cela mais nous n’acceptons pas la manière dont cela se passe dans ce cas", a-t-il poursuivi.
Geert Wilders, fondateur et chef du Parti de la Liberté (PVV, 9 députés sur 150), a été arrêté jeudi après-midi par les douanes à son arrivée à Heathrow en provenance d’Amsterdam et devait être renvoyé aux Pays-Bas.
Les autorités britanniques lui avaient fait savoir qu’il n’était pas autorisé à entrer en Grande-Bretagne en raison de ses propos sur l’islam et les musulmans. Ceux-ci constituent, selon elles, une "menace pour la sécurité publique".
M. Wilders, 45 ans, avait prévu d’assister à la projection de son film à la chambre des Lords, suivie d’un débat, dans le courant de l’après-midi.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Au Mali, le Premier ministre Choguel Maïga limogé après ses propos critiques contr...
- CAF : entre Patrice Motsepe et New World TV, un bras de fer à plusieurs millions d...
- Lutte antiterroriste en Côte d’Ivoire : avec qui Alassane Ouattara a-t-il passé de...
- Au Nigeria, la famille du tycoon Mohammed Indimi se déchire pour quelques centaine...
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?