Les humanitaires privés d’accès à 100.000 personnes au Darfour
Les agences humanitaires internationales n’ont pas encore eu accès à plus de 100. 000 civils déplacés par les combats récents au Darfour, a annoncé la coordonnatrice de l’ONU pour l’aide humanitaire au Soudan.
"Si un accès immédiat n’est pas assuré (dans les secteurs de Mouharijiya, Sheria et Labado). . . la situation de centaines de milliers de civils pourrait se détériorer rapidement", a prévenu Ameerah Haq dans un communiqué.
Les agences d’aide internationales ont tenté à quatre reprises depuis une semaine d’accéder à ces zones du Darfour-Sud où des combats meurtriers ont eu lieu depuis la mi-janvier, mais ont été "incapables d’obtenir les autorisations pour des vols humanitaires".
La ville de Mouharijiya a été le théâtre de combats meurtriers en janvier. Les rebelles du Mouvement pour la justice et l’égalité (JEM) ont ravi ce bastion à la faction Minni Minnawi de l’Armée de libération du Soudan (ALS), seul groupe rebelle du Darfour à avoir signé un accord de paix avec Khartoum. L’armée soudanaise a ensuite repris le contrôle du secteur.
Les combats ont fait au moins 30 morts, selon la Haut commissaire de l’ONU pour les droits de l’Homme, Navi Pillay. L’armée soudanaise a affirmé le week-end dernier avoir repris le contrôle de Labado des mains des rebelles.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Au Mali, le Premier ministre Choguel Maïga limogé après ses propos critiques contr...
- CAF : entre Patrice Motsepe et New World TV, un bras de fer à plusieurs millions d...
- Lutte antiterroriste en Côte d’Ivoire : avec qui Alassane Ouattara a-t-il passé de...
- Au Nigeria, la famille du tycoon Mohammed Indimi se déchire pour quelques centaine...
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?