Les humanitaires privés d’accès à 100.000 personnes au Darfour

Les agences humanitaires internationales n’ont pas encore eu accès à plus de 100. 000 civils déplacés par les combats récents au Darfour, a annoncé la coordonnatrice de l’ONU pour l’aide humanitaire au Soudan.

Publié le 12 février 2009 Lecture : 1 minute.

"Si un accès immédiat n’est pas assuré (dans les secteurs de Mouharijiya, Sheria et Labado). . . la situation de centaines de milliers de civils pourrait se détériorer rapidement", a prévenu Ameerah Haq dans un communiqué.

Les agences d’aide internationales ont tenté à quatre reprises depuis une semaine d’accéder à ces zones du Darfour-Sud où des combats meurtriers ont eu lieu depuis la mi-janvier, mais ont été "incapables d’obtenir les autorisations pour des vols humanitaires".

la suite après cette publicité

La ville de Mouharijiya a été le théâtre de combats meurtriers en janvier. Les rebelles du Mouvement pour la justice et l’égalité (JEM) ont ravi ce bastion à la faction Minni Minnawi de l’Armée de libération du Soudan (ALS), seul groupe rebelle du Darfour à avoir signé un accord de paix avec Khartoum. L’armée soudanaise a ensuite repris le contrôle du secteur.

Les combats ont fait au moins 30 morts, selon la Haut commissaire de l’ONU pour les droits de l’Homme, Navi Pillay. L’armée soudanaise a affirmé le week-end dernier avoir repris le contrôle de Labado des mains des rebelles.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires