Au Burkina, Carla Bruni-Sarkozy salue les succès de la lutte anti-sida
L’épouse du président français Carla Bruni-Sarkozy, en visite pour 24 heures au Burkina Faso, a salué mercredi les « résultats extrêmement encourageants » de la lutte contre le sida dans ce pays d’Afrique de l’Ouest, qualifié d' »exemple pour l’Afrique ».
La Première dame de France effectuait à Ouagadougou son premier déplacement comme ambassadrice du Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme.
Dans la matinée, elle a rencontré des enfants et des femmes bénéficiant de traitements antirétroviraux au Centre hospitalier universitaire (CHU) Yalgado Ouédraogo de la capitale burkinabè, a constaté un correspondant de l’AFP.
Devant la presse, elle s’est dit « très heureuse de pouvoir écouter les explications et de voir aussi les résultats qui sont extrêmement encourageants ».
« Le bilan pour moi est très positif en ce sens que j’ai vu ici (au Burkina Faso) que tout le monde travaille ensemble et obtient des résultats (. . . ) J’ai vraiment envie de mettre toute mon énergie pour vous aider à travailler », a-t-elle déclaré aux membres du Conseil national de lutte contre le sida (CNLS).
Le Burkina Faso (13,6 millions d’habitants) compte quelque 130. 000 personnes vivant avec le virus du sida, dont presque la moitié sont des femmes, selon le Programme des Nations Unies sur le VIH/sida (Onusida).
Mais la lutte anti-sida marque des points: le nombre de personnes bénéficiant de traitements antirétroviraux y a été multiplié par 13 en cinq ans, affirme le CNLS dans un rapport consulté par l’AFP.
La prévention semble aussi s’améliorer, puisque le document officiel indique que « le recours au préservatif avec un partenaire occasionnel a considérablement augmenté chez les hommes, passant de 39% à 53% entre 1998 et 2003 ».
Et le nombre de centres de dépistage a nettement augmenté dans ce pays sahélien enclavé.
Du coup, selon le CNLS, le taux de séroprévalence est tombé de 7,17% en 1997 à 2% en 2005. Et celui des enfants nés de mère séropositive a baissé de 10,14% en 2005 à 4,4% au cours du premier semestre 2008.
« Très favorablement impressionnée par le travail des médecins, des infirmières et de tous les personnels » du CHU, Mme Bruni-Sarkozy a expliqué qu’elle « n’imaginait pas des conditions aussi bonnes et un personnel aussi formidable ».
En début de soirée, elle a fait le bilan de sa visite: « C’est une visite malheureusement un peu courte mais le bilan est très positif pour moi parce qu’il y a un merveilleux engagement de la part du Fonds mondial mais aussi des associations, des médecins, des infirmières et du gouvernement ».
« Le Burkina Faso est un exemple et un succès dans la lutte contre le sida. C’est un réel exemple », a-t-elle déclaré à l’issue d’un entretien avec le président Blaise Compaoré et son épouse Chantal.
Elle a également annoncé son intention de créer « une fondation en France », sans préciser sur quel thème.
« Je voudrais faire une fondation en France. Je suis en train de la mettre en place maintenant », a-t-elle ajouté sans plus de précision.
« Cette année est vraiment importante pour moi. J’ai envie de tenir mes engagements d’ambassadrice pour le Fonds mondial. Pour cette année, je donne toute la place à ma fonction et à ma responsabilité d’épouse de mon mari », a-t-elle conclu.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Au Mali, le Premier ministre Choguel Maïga limogé après ses propos critiques contr...
- CAF : entre Patrice Motsepe et New World TV, un bras de fer à plusieurs millions d...
- Lutte antiterroriste en Côte d’Ivoire : avec qui Alassane Ouattara a-t-il passé de...
- Au Nigeria, la famille du tycoon Mohammed Indimi se déchire pour quelques centaine...
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?