RDC: les négociations Kinshasa-rebelles vont reprendre à Nairobi

Le médiateur de l’ONU pour l’est de la République démocratique du Congo (RDC), Olusegun Obasanjo, a annoncé mercredi que les négociations de Nairobi entre Kinshasa et la principale rébellion congolaise reprendraient et seraient élargies aux autres groupes armés.

Publié le 11 février 2009 Lecture : 2 minutes.

« Les négociations de Nairobi vont reprendre pour déterminer ce qui sera fait après et comment le faire », a déclaré l’ex-président du Nigeria devant la presse à Goma, capitale de la province du Nord-Kivu, dans l’est de la RDC.

M. Obasanjo, qui s’exprimait à l’issue d’une rencontre avec le gouverneur du Nord-Kivu Julien Paluku, n’a cependant indiqué aucune date de reprise de ces négociations.

la suite après cette publicité

Des pourparlers directs entre le gouvernement congolais et le Congrès national pour la défense du peuple (CNDP) avaient commencé le 8 décembre à Nairobi, sous la médiation de l’ONU, pour trouver une issue à la crise dans l’est de la RDC, marquée par une reprise des combats fin août 2008 entre cette rébellion congolaise et l’armée nationale.

Le CNDP était à l’époque dirigé par son chef historique Laurent Nkunda, qui a depuis été lâché par la plupart de ses commandants, ralliés à Kinshasa.

A la suite du déclenchement le 20 janvier d’une opération conjointe dans le Nord-Kivu par les armées congolaise et rwandaise, à l’occasion de laquelle Laurent Nkunda a été arrêté au Rwanda, ces négociations ne se sont pas poursuivies.

Après la reprise des pourparlers, « les autres groupes armés ne seront pas exclus (. . . ) nous devons accomplir nos objectifs et terminer notre mission de pacification », a ajouté M. Obasanjo.

la suite après cette publicité

En plus du CNDP, d’autres milices opèrent dans le Nord-Kivu, notamment des groupes traditionnels pro-gouvernementaux Maï-Maï. La plupart de ces milices, dont les Patriotes résistants congolais (Pareco), ont annoncé en janvier qu’elles cessaient les hostilités.

Le médiateur de l’ONU a également précisé qu’après Nairobi, les négociations devraient se poursuivre en RDC.

la suite après cette publicité

Après l’arrestation de Laurent Nkunda et le ralliement de l’essentiel du CNDP à Kinshasa, les anciens rebelles ont commencé à être intégrés dans l’armée congolaise.

La nouvelle direction du CNDP a annoncé le 4 février la poursuite de son combat « par des moyens purement politiques (. . . ) dans le respect de la Constitution et des lois de la RDC ».

Mais, avait-elle prévenu, « la poursuite des négociations à Nairobi entre le gouvernement et le CNDP constitue une exigence réciproque de bonne foi, exigence sans laquelle la présente déclaration n’aurait pas de sens manifeste ».

M. Obasanjo, qui s’est rendu à Luanda et à Kinshasa avant l’étape de Goma, devait ensuite aller à Kigali.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires