Un groupe armé menace les compagnies pétrolières italiennes

Le principal groupe armé du sud pétrolifère du Nigeria a menacé de s’en prendre aux compagnies pétrolières italiennes installées dans la région, notamment Agip, filiale du groupe ENI.

Publié le 11 février 2009 Lecture : 1 minute.

"Le Mouvement pour l’émancipation du delta du Niger (Mend) souhaite informer Agip que son gouvernement (. . . ) a gravement mis en péril ses travailleurs et les compagnies italiennes dans la région", affirme le groupe dans un courrier électronique envoyé aux médias, sans donner davantage de précisions sur cette menace.

"Le gouvernement italien, via son ministre des Affaires étrangères Franco Frattini, a, sans avoir été sollicité au préalable, proposé de fournir deux bateaux d’assaut à l’armée nigériane qui mène une guerre injuste contre la population de la région du delta du Niger", justifie le Mend.

la suite après cette publicité

L’armée du Nigeria lutte contre plusieurs groupes armés dans cette région, en proie à des violences récurrentes depuis trois ans.

Ces groupes, affirmant agir au nom des populations locales, s’en prennent aux employés des compagnies pétrolières, à leurs proches, ainsi qu’aux infrastructures de ces sociétés. Les enlèvements sont fréquents et les bateaux navigant dans les eaux du delta sont aussi régulièrement la cible d’attaques.

Ces violences ont fait chuter la production de pétrole du Nigeria, qui tourne actuellement autour de 2 millions de barils par jour contre 2,6 millions en 2006.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires