Le pays avertit les ONG de ne pas interférer dans ses affaires intérieures

Le Soudan a accusé, sans les nommer, des ONG travaillant sur son territoire d’être des antennes de gouvernements étrangers et de travailler à la collecte de renseignements.

Publié le 11 février 2009 Lecture : 1 minute.

"Que vous soyez une ONG internationale ou nationale, faites de votre mieux (pour nous aider). Mais n’interférez pas dans la politique, qui ne vous regarde pas de toute façon", a déclaré le ministre soudanais des Affaires humanitaires, Haroun Lual Ron Deng.

"Nous avons découvert que des ONG ne font pas ce qu’elles sont supposées faire", a-t-il ajouté sans préciser ses griefs contre ces organisations actives au Soudan notamment au Darfour (ouest), théâtre d’une guerre civile qui a fait 300. 000 morts depuis 2003 selon l’ONU, 10. 000 selon Khartoum.

la suite après cette publicité

"Nous savons que des ONG sont en fait gouvernementales", a assuré Hassabo Mohammed Abdel Rahman, président de la Commission soudanaise des affaires humanitaires. Ce dernier a accusé des gouvernements étrangers, sans les identifier, d’être actifs au sein d’ONG.

"Nous n’allons pas permettre à quelque ONG d’intervenir dans notre politique ou dans nos renseignements", a-t-il souligné, précisant que "90 à 99% des ONG" ne posaient pas de problème aux autorités.

Les responsables soudanais ont fait ces déclarations lors d’une conférence de presse à Khartoum portant sur l’aide internationale au Soudan. L’ONU avait lancé en novembre un appel de fonds de 2,2 milliards de dollars pour le Soudan en 2009, le plus important appel jamais effectué pour un seul pays.

La majeure partie des fonds demandés sont destinés au Darfour où 2,7 millions de personnes ont été déplacées par les combats entre différents groupes rebelles et les forces gouvernementales, et parfois au sein même de la rébellion.

la suite après cette publicité

Selon la Commission soudanaise des affaires humanitaires, près de 800. 000 personnes déplacées par les violences au Darfour ont regagné leurs villages au cours des deux dernières années.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires