Lutte anti-sida: des « résultats encourageants », selon Carla Bruni-Sarkozy
L’épouse du président français, Carla Bruni-Sarkozy, en visite pour 24 heures au Burkina Faso, a salué « les résultats extrêmement encourageants » de la lutte contre le sida dans ce pays, après avoir rencontré des enfants et femmes sous traitement à Ouagadougou.
La Première dame de France effectue dans ce pays d’Afrique de l’ouest son premier déplacement comme ambassadrice du Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme.
Mme Bruni-Sarkozy a rencontré des malades bénéficiant de traitements antirétroviraux au Centre hospitalier universitaire (CHU) Yalgado Ouédraogo de la capitale burkinabè, a constaté un correspondant de l’AFP.
Devant la presse, elle s’est dit "très heureuse de pouvoir écouter les explications et de voir aussi les résultats qui sont extrêmement encourageants".
"J’étais très favorablement impressionnée par le travail des médecins, des infirmières et de tous les personnels de l’hôpital, ainsi que la section pédiatrique", a-t-elle dit.
"Je savais qu’il y avait un travail formidable de fait mais j’ai été surprise de l’optimisation de la situation, je n’imaginais pas des conditions aussi bonnes et un personnel aussi formidable", a-t-elle ajouté.
Selon la direction du CHU, "6. 000 patients" vivant avec le VIH reçoivent des traitements dans l’établissement.
Le taux de séroprévalence dans ce pays sahélien enclavé est passé de 7,17% en 1997 à 2% en 2005, selon le Conseil national de lutte contre le sida (CNLS) et celui des enfants nés de mère séropositive est passé de 10,14% en 2005 à 4,4% au cours du premier semestre 2008.
Le Burkina Faso compte quelque 130. 000 personnes vivant avec le VIH dont presque la moitié sont des femmes, selon le Programme des Nations Unies sur le VIH/sida (Onusida).
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Au Mali, le Premier ministre Choguel Maïga limogé après ses propos critiques contr...
- CAF : entre Patrice Motsepe et New World TV, un bras de fer à plusieurs millions d...
- Lutte antiterroriste en Côte d’Ivoire : avec qui Alassane Ouattara a-t-il passé de...
- Au Nigeria, la famille du tycoon Mohammed Indimi se déchire pour quelques centaine...
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?