À Maurice, les élections législatives fixées au 10 novembre

Après avoir prononcé la dissolution de l’Assemblée, vendredi 5 octobre, le président mauricien, Prithvirajsing Roopun, a annoncé la tenue d’élections législatives le 10 novembre prochain.

Le président mauricien, Prithvirajsing Roopun, à Pretoria, en Afrique du Sud, en juin 2024. © Phill Magakoe / Pool / AFP

Le président mauricien, Prithvirajsing Roopun, à Pretoria, en Afrique du Sud, en juin 2024. © Phill Magakoe / Pool / AFP

Publié le 5 octobre 2024 Lecture : 2 minutes.

Le président de Maurice a annoncé vendredi la dissolution de l’Assemblée nationale et la date des élections législatives au 10 novembre, à l’approche de la fin du mandat quinquennal des députés.

« Agissant conformément à l’avis du (…) Premier ministre », le président Prithvirajsing Roopun a dans un décret dissout le Parlement avec effet immédiat et fixé « le 10 novembre 2024 comme jour du scrutin ».

la suite après cette publicité

La dissolution de l’Assemblée nationale devait être prononcée avant le 21 novembre, date d’échéance du mandat quinquennal des 70 députés de l’île.

« Cela fait cinq ans que vous nous avez fait confiance et nous avons rempli notre contrat avec la population en tant qu’équipe responsable et stable », a déclaré le Premier ministre sortant, Pravind Kumar , qui avait largement remporté les législatives de 2019, asseyant sa légitimité dans les urnes après avoir succédé à son père en 2017.

« Nous allons vers un autre grand moment fort de notre histoire où tous les Mauriciens qui peuvent voter décideront de notre avenir », a-t-il ajouté.

Maurice est depuis son indépendance du Royaume-Uni en 1968 l’une des démocraties les plus stables d’Afrique, avec une économie basée notamment sur le tourisme, les services financiers, les exportations de sucre et de textiles, et la pêche.

la suite après cette publicité

« Décolonisation achevée »

Cette annonce intervient au lendemain d’un accord « historique » entre Maurice et le Royaume-Uni sur la souveraineté de l’archipel des Chagos, après plus d’un demi-siècle de litige.

Jeudi, Londres a reconnu la souveraineté de Maurice sur l’archipel des Chagos. L’accord, trouvé à l’issue de deux ans de négociations entamées après une résolution pressante de l’ONU, a été salué par le président américain Joe Biden.

la suite après cette publicité

Maurice revendiquait le territoire et demandait le retour de l’archipel dans son giron. « Aujourd’hui, 56 ans après notre indépendance, notre décolonisation est complétée », s’était félicité Pravind Kumar Jugnauth dans un discours à la télévision.

L’accord prévoit toutefois que « pendant une période initiale de 99 ans » Londres sera « autorisé à exercer des droits souverains » sur une base militaire commune avec les États-Unis, située sur l’île principale de Diego Garcia.

Quatre groupes ethniques

Les candidatures aux législatives devront être déposées avant le 22 octobre. Selon le système électoral mauricien, 62 sièges sont élus au suffrage universel direct et huit sont pourvus par nomination selon un système dit du « meilleur perdant ».

En 2019, la coalition Alliance morisien, dominée par le Mouvement socialiste militant (MSM) de Pravind Jugnauth, avait remporté une large majorité de 42 sièges.

Le brief. Les clefs de l'actualité africaine dans votre boite mail

Chaque semaine, recevez les 5 infos de l'actualité africaine décryptées par nos journalistes.

Image

L’île Maurice est officiellement divisée en quatre groupes ethniques, selon la Constitution de 1968 : les Hindous, majoritaires ; les Musulmans ; les Chinois et la « population générale », composée essentiellement de métis dits créoles et de Blancs d’origine européenne.

Ses quelque 1,3 million d’habitants forment une mosaïque de cultures et de langues reflétant l’histoire du peuplement de l’île, qui coexiste pacifiquement.

(Avec AFP)

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Pravind Jugnauth (à g.), le Premier ministre mauricien, et Vikram Hurdoyal, l’ancien ministre de l’Agro-industrie. © Montage JA ; Fabien Dubessay/AFP ; DR

À Maurice, Vikram Hurdoyal peut-il menacer Pravind Jugnauth ?

Maneesh Gobin, garde des Sceaux et ministre mauricien des Affaires étrangères, de l’Intégration régionale et du Commerce international. © MAE MAURICE

Maneesh Gobin : « Maurice est vraiment une porte d’entrée de l’Afrique »

Contenus partenaires