En Israël, début des cérémonies du 7-Octobre sur le site du festival Nova

Israël a lancé, lundi 7 octobre, les cérémonies marquant le premier anniversaire de l’attaque du Hamas, le 7 octobre 2023, journée la plus meurtrière de l’histoire du pays. Agression qui a déclenché la guerre en cours à Gaza.

Cérémonie au mémorial Nova près du kibboutz Réïm, dans le sud d’Israël, le 7 octobre 2024, à l’occasion du premier anniversaire de l’attaque du Hamas du 7 octobre 2023. © John Wessels / AFP

Cérémonie au mémorial Nova près du kibboutz Réïm, dans le sud d’Israël, le 7 octobre 2024, à l’occasion du premier anniversaire de l’attaque du Hamas du 7 octobre 2023. © John Wessels / AFP

Publié le 7 octobre 2024 Lecture : 2 minutes.

À Réïm, sur les lieux du massacre du festival de musique Nova, où plus de 370 personnes ont été tuées, une foule recueillie a donné le coup d’envoi de ces cérémonies par une minute de silence à 06 h 29 précises (03 h 29 GMT), moment du début de l’attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien sur le sud d’Israël.

Juste avant, les sons hypnotiques de la dernière musique entendue sur ce site, un an auparavant, ont résonné pendant quelques minutes devant une foule de familles endeuillées, beaucoup en larmes, certains arborant sur leurs vêtements les visages de leurs proches tués.

la suite après cette publicité

Alors que la musique était coupée brutalement, comme ce fut le cas le jour de l’attaque, un cri de détresse a brisé le silence. Le président israélien Isaac Herzog, présent sur les lieux, a rencontré des familles de victimes. Le kadish, la prière des morts, a été lu par plusieurs pères ayant perdu leur fils au festival Nova.

La cérémonie s’est achevée après l’interprétation par le chanteur Israël Bar-On eut interprété la Hatikva (« L’Espoir » en hébreu), l’hymne national israélien.

Pendant que des proches des personnes tuées allumaient des bougies, l’écho des tirs d’artillerie et d’un hélicoptère en vol se faisait entendre depuis la bande de Gaza, très proche.

Première d’une série d’événements mémoriels

La cérémonie de Réïm est la première d’une série d’événements mémoriels devant avoir lieu tout au long de la journée alors que le pays est toujours en guerre à Gaza, et désormais aussi au Liban, où l’armée israélienne a lancé, il y a une semaine, une offensive terrestre contre le mouvement islamiste Hezbollah.

la suite après cette publicité

« Comme pour tout le monde en Israël, [nous vivons des moments] difficiles », a déclaré Israël Livman, oncle d’Eliakim Livman, l’une des victimes du festival Nova. « Nous espérons que du fond de ce gouffre où nous sommes tombés, il n’y aura plus dorénavant qu’une ascension, et que de là, nous nous élèverons par l’unité […] par la joie […] et avec l’aide de Dieu », a-t-il ajouté.

Les Brigades Ezzedine al-Qassam, branche armée du Hamas, ont revendiqué des tirs de roquettes à partir de la bande de Gaza sur le sud d’Israël, peu de temps après le début de la cérémonie de Réïm.

la suite après cette publicité

« Nous avons visé [un kibboutz et une base militaire ainsi qu’un rassemblement de soldats israéliens près de la frontière avec l’Égypte] avec un certain nombre de roquettes », ont indiqué les Brigades al-Qassam dans un communiqué, après que l’armée israélienne eut annoncé avoir intercepté trois projectiles en provenance de la bande de Gaza et qu’un quatrième était « tombé sur une zone inhabitée »

(Avec AFP)

Le brief. Les clefs de l'actualité africaine dans votre boite mail

Chaque semaine, recevez les 5 infos de l'actualité africaine décryptées par nos journalistes.

Image

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

À la demande de Ted Arnott, président de la Chambre législative de l’Ontario (Canada), le greffier somme la députée Sarah Jama d’ôter le keffieh qu’elle a noué autour de ses épaules, sous peine d’être expulsée de l’Assemblée, en avril 2024. © Camille Gris Roy/ Radio Canada

Depuis quand le mot « Palestinien » est-il une insulte ?

Dans « Guerre à Gaza », Joe Sacco poursuit son travail de documentation de la situation au Moyen-Orient. © JOE SACCO

« Guerre à Gaza », les lueurs de désespoir de Joe Sacco

Contenus partenaires