Première pierre d’un complexe culturel de 11 millions de dollars au coeur de Soweto
La première pierre d’un complexe culturel de 11 millions de dollars a été posée au coeur de Soweto, l’immense township au sud-ouest de Johannesburg.
"Ce complexe est destiné à ancrer d’autres projets", a déclaré le ministre de la Culture, Pallo Jordan. "Nous essayons de changer Soweto afin que ce ne soit plus seulement un endroit d’où l’on vient mais aussi un endroit où l’on va", a-t-il ajouté.
Comme tous les townships d’Afrique du Sud, Soweto avait été conçu par les maîtres d’oeuvre de l’apartheid comme une cité réservoir pour les travailleurs noirs de la ville blanche, en l’occurrence Johannesburg.
Rien n’a été prévu pour animer la vie de ses habitants, bien que 40% de la population de la métropole, qui totalise officiellement 3,8 millions de personnes, y réside.
Ces deux dernières années toutefois, le plus connu des townships d’Afrique du Sud a été doté d’un centre commercial dernier cri, tandis que restaurants et bars prolifèrent, bénéficiant de l’émergence d’une classe moyenne noire.
Certaines parties de Soweto sont même aujourd’hui des lieux de sortie à la mode, et des résidences de luxe côtoient les bidonvilles qui émaillent toujours le township.
Le Soweto Theatre, qui va abriter des salles de théâtre et de concerts, s’élèvera en face du nouveau centre commercial, dans un terrain vague que la municipalité de Johannesburg entend transformer en quartier semi-résidentiel, a expliqué le maire, Amos Masondo.
Il comprendra trois scènes, abritées dans une architecture cubiste colorée de rouge, bleu et jaune.
La construction doit être achevée en avril 2010, soit juste avant le coup d’envoi de la Coupe du Monde 2010, pour un coût de 110 millions de rands (11,4 millions de dollars, 8,8 millions d’euros) financé par des investissements privés et le fonds de développement de la municipalité.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Culture
- Algérie : Lotfi Double Kanon provoque à nouveau les autorités avec son clip « Ammi...
- Stevie Wonder, Idris Elba, Ludacris… Quand les stars retournent à leurs racines af...
- RDC : Fally Ipupa ou Ferre Gola, qui est le vrai roi de la rumba ?
- En RDC, les lampions du festival Amani éteints avant d’être allumés
- Bantous : la quête des origines