Le pape François nomme cardinaux les archevêques d’Abidjan et d’Alger

Le chef de l’Église catholique a annoncé, dimanche 6 octobre, la nomination prochaine de 21 nouveaux cardinaux venant du monde entier. Parmi eux, Mgr Jean-Paul Vesco et Mgr Ignace Bessi Dogbo, qui officient respectivement en Algérie et en Côte d’Ivoire.

Le pape François s’adresse à la foule depuis la fenêtre du palais apostolique donnant sur la place Saint-Pierre, lors de la prière de l’Angélus du dimanche au Vatican, le 6 octobre 2024. © Alberto PIZZOLI / AFP

Le pape François s’adresse à la foule depuis la fenêtre du palais apostolique donnant sur la place Saint-Pierre, lors de la prière de l’Angélus du dimanche au Vatican, le 6 octobre 2024. © Alberto PIZZOLI / AFP

Publié le 7 octobre 2024 Lecture : 1 minute.

« Je suis heureux de vous annoncer que le 8 décembre prochain, je tiendrai un consistoire pour la nomination de nouveaux cardinaux », a déclaré le pape François, dimanche 6 octobre, à l’issue de la prière de l’Angélus. « Leur provenance exprime l’universalité de l’Église et […] manifeste le lien indissoluble entre le siège de Pierre [le Vatican] et les Églises particulières dans le monde », a-t-il ajouté.

L’Afrique représentée

Le Vatican a par la suite publié la liste des noms des 21 nouveaux cardinaux et leur provenance, l’Italie se taillant la part du lion avec quatre nouveaux cardinaux, mais dont trois seulement pourront voter lors d’un prochain conclave. Le quatrième, né en 1925, ayant déjà dépassé la limite d’âge, 80 ans, pour élire un pape.

Le brief. Les clefs de l'actualité africaine dans votre boite mail

Chaque semaine, recevez les 5 infos de l'actualité africaine décryptées par nos journalistes.

Image
la suite après cette publicité

Cinq des nouveaux cardinaux proviennent de cinq pays d’Amérique Latine, tandis que les autres proviennent de pays aussi divers que l’Indonésie, le Japon, la Serbie, le Canada, les Philippines, l’Inde, la Belgique ou l’Ukraine. Ce dernier, Mgr Mykola Bychok, né à Ternopil, actuellement archevêque de Melbourne en Australie et âgé de 44 ans, sera le plus jeune des nouveaux cardinaux.

L’Afrique est également représentée, notamment par Mgr Ignace Bessi Dogbo, archevêque d’Abidjan depuis août dernier, lequel fait partie des 21 nominés. L’archevêque français d’Alger, Mgr Jean-Paul Vesco, figure lui aussi sur la liste dévoilée par le Vatican.

(Avec AFP)

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Monseigneur Bienvenu Manamika, l’archevêque métropolitain de Brazzaville, le 21 juin 2024. © Jaddy Dacosta pour JA

Mgr Bienvenu Manamika, un archevêque citoyen au Congo

Contenus partenaires