Classement des plus grandes banques d’Afrique du Nord : NBE et Misr triomphent
300 CHAMPIONS DE LA FINANCE – Les banques marocaines et algériennes concurrencent péniblement les leaders égyptiennes, dont le bilan cumulé représente près de 80 % du top 5 des établissements d’Afrique du Nord.
Nette domination des établissements égyptiens dans notre classement des banques (par la taille du bilan) d’Afrique du Nord. Avec un bilan impressionnant de 176,1 milliards de dollars, la National Bank of Egypt consolide sa position de leader, suivie de près par Banque Misr avec 104 milliards de dollars. Ces deux géants financiers creusent l’écart avec leurs concurrents régionaux.
Attijariwafa Bank, première banque marocaine, se hisse à la troisième place avec un total d’actifs de 42,8 milliards de dollars, tandis que la Banque nationale d’Algérie suit de près avec 41,2 milliards de dollars. Ces performances démontrent le poids économique croissant des secteurs bancaires égyptien et marocain dans la région.
Classement des banques – Région Afrique du Nord
À noter, la présence de deux établissements financiers algériens parmi les dix premiers. En revanche, la Tunisie, bien que représentée, apparaît moins compétitive. Sa première banque par la taille, la Banque nationale agricole, arrive au 15e rang avec un bilan de 7,7 milliards de dollars.
Pour rappel, ce classement se concentre uniquement sur le total bilan (soit l’ensemble des actifs cumulés) des banques au niveau national. Pour une analyse plus précise et plus fine des performances des banques en Afrique, vous pouvez retrouver notre dossier complet 300 Champions de la finance, avec notamment :
- Le classement des groupes consolidés les plus performants en Afrique
- Le classement des entités bancaires nationales les plus performantes en Afrique
Classement des plus grandes banques au Maroc
Au Maroc, les deux premières banques en tête du classement national sont Attijariwafa Bank Maroc et la Banque centrale populaire Maroc, qui sont quasiment au coude-à-coude. Bmce Bank Of Africa – Maroc, en troisième position, se détache également assez nettement de ses concurrents.
Classement des plus grandes banques en Tunisie
Dans cette édition de notre classement, c’est la Banque nationale agricole qui, en Tunisie, est en tête du podium, suivie de très près par la Biat. En troisième position, on retrouve la Société Tunisienne De Banque, à quasi égalité avec la BH Bank.
Classement des plus grandes banques en Algérie
La Banque nationale d’Algérie arrive très largement en tête, devant le Crédit populaire d’Algérie. Les deux banques se détachent très clairement les autres établissements figurant dans ce classement – de Société générale Algérie à Gulf Bank Algérie – affichant des bilan bien moindre.
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- Au Maroc, l’UM6P se voit déjà en MIT
- La Côte d’Ivoire, plus gros importateur de vin d’Afrique et cible des producteurs ...
- Aérien : pourquoi se déplacer en Afrique coûte-t-il si cher ?
- Côte d’Ivoire : pour booster ses réseaux de transports, Abidjan a un plan
- La stratégie de Teyliom pour redessiner Abidjan