Le bilan du choléra s’alourdit à 3.400 morts

Le nombre de victimes du choléra, qui sévit au Zimbabwe depuis août, ne cesse d’augmenter de jours en jours, atteignant désormais 3. 400 morts et 69. 593 malades, a indiqué l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

Publié le 10 février 2009 Lecture : 2 minutes.

Le précédent bilan, en date de vendredi, faisait état de 67. 945 malades et 3. 371 morts. L’épidémie, une des plus graves jamais enregistrées dans le pays dévasté par une crise économique et politique, reste "incontrôlée", selon l’ONU.

"Nous faisons face à une multitude de petites épidémies dans les zones rurales, qui sont beaucoup plus difficiles d’accès et où l’accès à l’eau potable est encore plus problématique" que dans les centres urbains, a expliqué le coordinateur des opérations d’urgence de l’OMS, Dominique Legros, lors d’un point de presse.

la suite après cette publicité

Le taux de mortalité tourne toujours autour de 4,9% en moyenne dans le pays alors qu’un niveau jugé "acceptable" est de 1%, selon l’OMS.

Malgré la gravité de la situation, la Fédération internationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR) a menacé de suspendre "dans quatre semaines" les opérations qu’elle mène pour endiguer l’épidémie de choléra au Zimbabwe si elle n’obtient pas d’ici là les fonds dont elle a besoin.

"Nos opérations cesseront dans quatre semaines si nous ne recevons pas les fonds", a déclaré à la presse John Roche, responsable des opérations pour l’Afrique de la Fédération.

La Croix-Rouge a indiqué que "malgré un appel relativement bas en terme humanitaire", elle n’avait reçu à ce jour que 45% des 9 millions de dollars demandés à ses donateurs.

la suite après cette publicité

Selon la Croix-Rouge, la "fatigue" observée de la part des donateurs pourrait être liée au "nombre de crises humanitaires" auxquelles la communauté internationale a dû faire face depuis décembre.

M. Roche a jugé cette situation inquiétante, rappelant que "le scénario du pire" formulé à l’automne par l’OMS –60. 000 personnes contaminées– était déjà dépassé.

la suite après cette publicité

Abondant en ce sens, M. Legros a jugé "incroyable" que des acteurs humanitaires tels que la Fédération se heurtent à des difficultés de financement.

"On ne sent pas cet engagement des donateurs", a-t-il affirmé en référence à une réunion des donateurs, jeudi dernier à Genève, qualifiée de "décevante".

L’OMS estime désormais que la moitié des 12 millions d’habitants du Zimbabwe sont susceptibles d’être contaminés par le bacille du choléra, qui se propage par les eaux usées.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires