Classement des plus grandes banques d’Afrique de l’Est : l’Éthiopie en passe de tout chambouler ?
300 CHAMPIONS DE LA FINANCE – Le soutien gouvernemental a consolidé la domination de la Commercial Bank of Ethiopia (CBE), mais la libéralisation imminente en Éthiopie pourrait redessiner le paysage.
Bien que les banques d’Afrique de l’Est soient modestes en comparaison avec leurs homologues du nord et du sud du continent en termes d’actifs, elles affichent une croissance notable par rapport à l’année dernière.
Classement – Région Afrique de l’Est
En tête de ce mouvement, la Commercial Bank of Ethiopia (CBE) domine avec 23,19 milliards de dollars d’actifs, soit plus du double de son concurrent le plus proche, Kenya Commercial Bank, qui en compte 10,23 milliards.
Cette suprématie de la CBE repose en grande partie sur le contrôle et le soutien de l’État, qui lui permet de jouer un rôle clé dans le financement de nombreux projets publics, notamment dans les infrastructures de grande envergure. Awash International Bank, avec 3,98 milliards de dollars d’actifs, et Abyssinia Bank, avec 3,37 milliards, se classent également dans le top 10, à la 8e et 9e place respectivement.
Classement des plus grandes banques en Éthiopie
Cependant, en Éthiopie, les banques régionales et internationales poursuivent leurs démarches d’implantation, établissant des bureaux dans la capitale, Addis-Abeba, en vue de la libéralisation future du secteur des services financiers dans le pays.
Si l’ouverture du secteur financier et bancaire ne devrait pas déloger la CBE de sa position de leader, elle pourrait à terme redistribuer les cartes, une évolution qui devrait se refléter dans nos classements dans les années à venir.
Les banques kényanes en haut de classement
En tant qu’économie la plus développée de la région, le Kenya place 5 de ses banques parmi les 10 plus importantes : KCB, Equity Bank, Co-operative Bank of Kenya, NCBA Kenya et Absa Kenya.
L’expansion régionale continue des banques kenyanes, principalement par le biais d’acquisitions, leur permet de conquérir de nouveaux marchés, de stimuler le commerce transfrontalier et de bénéficier d’économies d’échelle. Ces dynamiques devraient favoriser une croissance accrue dans les années à venir, renforçant ainsi leur présence régionale et leur solidité financière, ce qui pourrait également se refléter dans nos prochains classements.
Pour rappel, ce classement se concentre uniquement sur le total bilan (soit l’ensemble des actifs cumulés) des banques au niveau national. Pour une analyse plus précise et plus fine des performances des banques en Afrique, vous pouvez retrouver notre dossier complet 300 Champions de la finance avec notamment :
- Le classement des groupes consolidés les plus performants en Afrique
- Le classement des entités bancaires nationales les plus performantes en Afrique
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- Au Maroc, l’UM6P se voit déjà en MIT
- La Côte d’Ivoire, plus gros importateur de vin d’Afrique et cible des producteurs ...
- Aérien : pourquoi se déplacer en Afrique coûte-t-il si cher ?
- Côte d’Ivoire : pour booster ses réseaux de transports, Abidjan a un plan
- La stratégie de Teyliom pour redessiner Abidjan