Le développement économique « prioritaire » pour les Etats sahélo-sahariens

Le développement économique était au centre de la 17e session du conseil exécutif de la Communauté des Etats sahélo-sahariens (Cen-Sad) qui s’est ouverte lundi à Rabat.

Publié le 9 février 2009 Lecture : 2 minutes.

Des ministres, ambassadeurs ou autres hauts fonctionnaires représentent les 28 pays membres de la Cen-Sad lors de cette rencontre de deux jours où devaient être examinés un projet de zone de libre-échange, le développement rural, la protection des ressources naturelles et la sécurité.

« Il est nécessaire d’accorder la priorité au développement économique dans le cadre de la coopération Sud-Sud », a notamment déclaré devant les participants Taïeb Fassi-Fihri, ministre marocain des Affaires étrangères.

la suite après cette publicité

« Des choses ont été faites concernant le transport aérien, routier, et nous nous dirigeons vers une zone de libre-échange », a-t-il par ailleurs déclaré à la presse.

Le secrétaire général de la Cen-Sad, le Libyen Mohamed Madani Azhari, a demandé aux participants de « trancher sur le projet de la zone de libre-échange ».

M. Azhari a également appelé à la mise sur pied d’ »une politique agricole audacieuse pour assurer la sécurité alimentaire de la région et faire face aux épidémies touchant aussi bien les habitants que les animaux ».

Interrogée par l’AFP, Aïchatou Mindaoudou, ministre nigérienne des Affaires étrangères, a souligné l’importance qu’il y avait de trouver des financements aux projets d’infrastructures.

la suite après cette publicité

« Nous avons des projets sérieux de routes et autres infrastructures pour relier nos différents pays, et nous leur recherchons des financements sérieux », a-t-elle dit. « Il faut renforcer la Cen-Sad et aller de l’avant », a-t-elle ajouté.

« La sécurité constitue l’un des principaux axes de cette session », a déclaré de son côté Chakib Benmoussa, ministre marocain de l’Intérieur. « La région du Sahel est sensible de par son étendue et les défis sécuritaires qu’elle pose. Le Maroc est prêt à l’échange d’expérience et de savoir-faire avec les Etats membres », a-t-il ajouté.

la suite après cette publicité

Les participants devraient clore leur réunion mardi par l’adoption de résolutions d’ordre essentiellement économique.

Créée en février 1998 à Tripoli (Libye), la Cen-Sad -que le Maroc a intégrée en 2001- vise notamment l’intégration économique des Etats membres.

La 16e session du Conseil exécutif de la Cen-Sad s’était tenue en juin 2008 à Cotonou.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires