Bande de Gaza: raids aériens israéliens

L’aviation israélienne a lancé cette nuit deux raids contre la bande de Gaza, a-t-on appris par des témoins et de source sécuritaire palestinienne.

Publié le 9 février 2009 Lecture : 1 minute.

Un appareil F-16 a tiré deux missiles contre un poste de police près de la ville de Khan Younès provoquant un incendie et des dommages mais pas de victime, a-t-on précisé.

De mêmes sources, un hélicopère d’assaut a ensuite attaqué une zone inhabitée de Beit Lahyan dans le nord de la bande de Gaza, ne faisant ni victime ni dommages.

la suite après cette publicité

Interrogé par l’AFP, un porte-parole militaire à Tel-Aviv a confirmé que "l’aviation est intervenue contre une postion du Hamas près de Khan Younès et une autre à Beti Lahya".

Il a ajouté que ces raids constituaient "une riposte" à des tirs palestiniens de roquettes dimanche contre Israël.

Dans la journée de dimanche, deux roquettes ont été tirées par des Palestiniens depuis la bande de Gaza sur le sud d’Israël, sans faire de victime, a auparavant indiqué un porte-parole militaire.

Ces nouveaux tirs sont survenus malgré l’entrée en vigueur le 18 janvier d’un cessez-le-feu ayant mis fin à l’opération militaire israélienne dans la bande de Gaza qui a fait 1.330 morts palestiniens en trois semaines.

la suite après cette publicité

L’offensive avait pour but déclaré de réduire au minimum les tirs de roquettes et obus de mortier depuis Gaza mais plusieurs dizaines de ces engins ont été tirés après la fin de l’opération, entraînant des représailles d’Israel.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires