Somalie: libération d’un bateau de pêche chinois capturé par des pirates

Un bateau de pêche chinois et ses 24 membres d’équipages capturés en novembre 2008 au large de la Somalie par des pirates ont été libérés dimanche, a annoncé le ministère chinois des Affaires étrangères.

Publié le 8 février 2009 Lecture : 1 minute.

Le Tianyu N°8 qui avait été saisi par des pirates le 14 novembre, a été relâché à 09H00 GMT, selon un communiqué du ministère.

L’équipage, qui incluait notamment 15 Chinois et un Taïwanais, a été recueilli par la marine chinoise et passait des examens médicaux, selon la même source.

la suite après cette publicité

Le ministère n’a pas divulgué la nationalité des autres membres de l’équipage, mais selon de précédentes informations de presse, quatre Vietnamiens trois Philippins et un Japonais étaient également à bord.

Les pirates avaient revendiqué le contrôle du bateau saisi au large du port somalien de Kismayu (sud) sous le prétexte que les marins pêchaient dans les eaux somaliennes.

La Marine chinoise avait entamé fin décembre 2008 une mission historique « d’escorte antipiraterie » au large de la Somalie, la première des forces navales chinoises depuis plusieurs siècles.

Le gouvernement chinois a décidé de se joindre aux efforts contre les pirates qui infestent les eaux au large de la Somalie, notamment dans le Golfe d’Aden, entre Yémen et Somalie, voie maritime vers le canal de Suez et route majeure du commerce euro-asiatique.

la suite après cette publicité

Des navires marchands, notamment chinois, ainsi que des bateaux transportant de l’aide humanitaire pour les organisations internationales comme le Programme Alimentaire mondial de l’ONU transitent par ces eaux.

L’année dernière, environ 140 navires étrangers ont été attaqués au large de la Somalie, pays en guerre depuis 1991, et les actes de piraterie dans la région ont augmenté de près de 200% par rapport à 2007, selon le Bureau maritime mondial (BMI).

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires