Diplomates canadiens disparus: le Niger n’a pas reçu de cassette vidéo
Les autorités nigériennes n’ont pas reçu de cassette vidéo des deux diplomates canadiens qui ont disparu près de Niamey le 14 décembre, a indiqué dimanche à l’AFP le ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement Mohamed Ben Omar.
« On n’a pas reçu de cassette vidéo sur les deux diplomates canadiens. On attend de voir la suite. Mais nous sommes à présent sûrs qu’ils ne sont plus en territoire nigérien », a-t-il affirmé.
De source proche de l’enquête au Mali voisin, on avait affirmé samedi que le Canada avait reçu une « cassette vidéo » comme « preuve de vie » de ses deux diplomates, Robert Fowler, envoyé spécial au Niger du secrétaire général de l’ONU, et Louis Guay.
« Dans la cassette, on voit tour à tour les deux diplomates intervenir devant la caméra, pour se présenter », avait précisé à l’AFP un notable du nord du Mali qui affirme avoir visionné l’enregistrement.
Une autre source locale, mais résidant à Bamako, a également déclaré avoir vu cette vidéo.
Samedi soir, le gouvernement canadien était demeuré discret, ne confirmant ni n’infirmant des informations sur cette cassette.
« Nous ne partagerons pas d?information qui pourrait compromettre nos efforts ou qui pourrait mettre en danger les individus impliqués », avait déclaré Marie-Christine Lilkoff, une porte-parole du ministère des Affaires étrangères.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...