Le gouvernement canadien discret sur la vidéo montrant ses 2 diplomates enlevés

Le gouvernement canadien est demeuré discret, ne confirmant ni n’infirmant des informations selon lesquelles il a reçu une « cassette vidéo » montrant ses deux diplomates enlevés au Niger en décembre, afin de ne pas mettre ces derniers « en danger ».

Publié le 8 février 2009 Lecture : 1 minute.

"Nous ne partagerons pas d’information qui pourrait compromettre nos efforts ou qui pourrait mettre en danger les individus impliqués", a déclaré en fin de soirée Marie-Christine Lilkoff, une porte-parole du ministère des Affaires étrangères dans un message électronique.

Des sources proches de l’enquête au Mali ont indiqué à l’AFP que le Canada a reçu une "cassette vidéo" comme "preuve de vie" de ses deux diplomates enlevés au Niger à la mi-décembre.

la suite après cette publicité

Robert Fowler, envoyé spécial du secrétaire général de l’ONU pour le Niger, son collègue Louis Guay et leur chauffeur avaient disparu au retour d’une excursion, le 14 décembre, dans une mine d’or exploitée par une société canadienne à Samira, à l’ouest de Niamey.

"Dans la cassette, on voit tour à tour les deux diplomates canadiens intervenir devant la caméra, pour se présenter", a déclaré un notable du nord du Mali qui a pu visionner l’enregistrement.

Une autre source locale, mais résidant à Bamako, a également visionné "cette preuve de vie" et fourni plus de détails sur son contenu.

"C’est Robert Fowler qui s’est présenté le premier devant la caméra. Derrière lui, il y avait des hommes armés. M. Fowler a demandé dans ses propos de répondre aux sollicitations de ses ravisseurs, mais sans donner plus de détails", a expliqué la même source.

la suite après cette publicité

Sur l’enregistrement non daté, d’une durée de "quelques minutes", Louis Guay, "a l’air abattu" a ajouté la même source.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires