Le président appelle au rétablissement de l’ordre

Le président malgache Marc Ravalomanana a appelé au rétablissement du « calme » et de « l’ordre » à Antananarivo et dans le reste de Madagascar après la mort d’au moins 23 manifestants tués par la police, accusant l’opposition d’avoir « dépassé les bornes ».

Publié le 7 février 2009 Lecture : 1 minute.

"J’appelle les forces de l’ordre et la population à se donner la main pour rétablir le calme et l’ordre à Antananarivo et dans tout Madagascar", a déclaré le chef de l’Etat sur la télévision nationale malgache.

"J’adresse toutes mes condoléances aux familles de ceux qui sont morts", a-t-il ajouté.

la suite après cette publicité

"L’autre camp a dépassé les bornes. Tout ça est arrivé malgré les pourparlers menés" en coulisses, a poursuivi le président.

De son côté, le Premier ministre Charles Rabemananjara a annoncé, également sur la télévision nationale TVM, que le couvre-feu nocturne actuellement en vigueur dans la capitale était prolongé d’une semaine.

"Il est temps de parler et de s’écouter", a-t-il lancé.

Les forces de sécurité malgaches ont tiré à balles réelles samedi après-midi sur des partisans du maire d’Antananarivo Andry Rajoelina qui voulaient investir le palais abritant le bureau du président dans le centre-ville.

la suite après cette publicité

Au moins 23 personnes ont été tuées et 83 blessées, a-t-on appris auprès des sapeurs pompiers.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires