Le nouveau président à Mogadiscio pour préparer son gouvernement

Le nouveau président somalien cheikh Sharif Cheikh Ahmed est arrivé à Mogadiscio, pour la première fois depuis son élection le 31 janvier, afin d’y préparer la formation de son gouvernement de coalition.

Publié le 7 février 2009 Lecture : 1 minute.

"Ma présence à Mogadiscio vise à des consultations avec les autorités locales, les responsables politiques et les groupes islamiques de résistance", a indiqué à la presse le président à son arrivée dans la capitale somalienne.

Elu le 31 janvier par le parlement somalien réuni à Djibouti, cheikh Sharif a participé cette semaine à Addis Abeba au sommet de l’Union africaine avant de rejoindre son pays.

la suite après cette publicité

Chef de l’Alliance pour une nouvelle libération de la Somalie (ARS) et ancien leader des "tribunaux" islamiques qui avaient contrôlé l’essentiel de la Somalie en 2006, cheikh Sharif, âgé d’une quarantaine d’années, a l’ambition de former un gouvernement de large coalition.

Aussitôt élu, le chef religieux avait notamment invité tous les groupes armés en conflit en Somalie à rejoindre le processus de paix soutenu par l’ONU.

Il devra notamment désigner un nouveau Premier ministre pour succéder à Nur Hassan Hussein qui est originaire du même clan Hawiye que lui. Selon la charte de transition somalienne, le président, le Premier ministre et le président du parlement doivent être issus de clans différents.

La Somalie vit en situation de guerre civile pratiquement en permanence depuis 1991.

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires