Les présidents malien et bissau-guinéen en Guinée, 40 jours après la mort de Conté
Les présidents malien Amadou Toumani Touré et bissau-guinéen Joao Bernardo Vieira se sont rendus en Guinée, pour participer aux cérémonies du « sacrifice du 40e jour » suivant le décès du président Lansana Conté, a-t-on appris de source proche de la junte.
Les deux chefs d’Etat, tous deux généraux, sont partis ensemble vers le village de Moussaya, à une centaine de kilomètres au nord-ouest de Conakry, pour ce rassemblement à la mémoire du général Conté.
Ils étaient accompagnés de Kabiné Komara, Premier ministre civil nommé fin décembre par les militaires qui ont pris le pouvoir le 23 décembre, au lendemain de la mort de Lansana Conté.
A la radio-télévision d’Etat guinéenne, Amadou Toumani Touré (dit ATT) a expliqué être venu "présenter ses condoléances au peuple de Guinée".
"La Guinée et le Mali sont deux poumons d’un même corps", a déclaré M. Touré, évoquant aussi ses "rapports personnels avec le défunt".
"Il est tout à fait normal que pour le sacrifice du 40e jour, je vienne en privé (. . . ) partager les prières et les bénédictions", a ajouté le président malien qui n’avait pas assisté aux funérailles nationales à Conakry le 26 décembre.
A son arrivée à l’aéroport de Conakry, il s’est entretenu durant une dizaine de minutes avec le président autoproclamé de la Guinée, le capitaine Moussa Dadis Camara, chef de la junte.
Les deux dirigeants n’ont fait aucune déclaration après cette brève entrevue, qui devait être suivie d’une autre, à la villa des hôtes de Belle-Vue, dans la banlieue de la capitale.
Vendredi a été déclaré férié en Guinée pour le "sacrifice du 40e jour" qui marque la fin du deuil national.
A bord de cars, de voitures, de motos, des milliers de personnes ont quitté jeudi soir et vendredi matin Conakry et plusieurs villes et villages du pays pour assister aux cérémonies.
D’énormes quantités de riz ont été cuisinées, des centaines de boeufs abattus pour les repas de ce rassemblement marqué par la lecture continue du Coran.
Lansana Conté, dont le "règne" très contesté a duré 24 ans (1984-2008), est mort le 22 décembre après avoir été grièvement malade pendant plusieurs années. Le lendemain de son décès, le capitaine Camara avait annoncé la prise du pouvoir par des membres de l’armée.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...