Le président Motlanthe souhaite une campagne électorale pacifique

Le président sud-africain Kgalema Motlanthe a appelé ses concitoyens à participer massivement aux élections du deuxième trimestre et souligné l’importance d’une campagne pacifique, après un week-end entaché de violences politiques.

Publié le 6 février 2009 Lecture : 1 minute.

"La robustesse de notre participation politique pendant cette période de compétition électorale est la meilleure garantie de la survie et de la consolidation de notre démocratie", a-t-il déclaré lors d’un discours sur l’Etat de la Nation devant le Parlement.

"Permettez-moi, dans ce contexte d’appeler tous les électeurs sud-africains à s’inscrire sur les listes électorales et à voter lors des élections nationales et provinciales, pour que nous forgions nous-mêmes notre destinée", a-t-il poursuivi.

la suite après cette publicité

Les élections générales doivent avoir lieu en avril ou mai, mais la date n’a pas encore été annoncée. "Je vous la communiquerai dans les prochains jours", a toutefois assuré le président Motlanthe, en ajoutant que la campagne "devait être digne et pacifique".

La Commission électorale indépendante (IEC) a condamné cette semaine une "intolérance croissante dans certaines parties du pays", notamment dans la province du KwaZulu-Natal (sud-est).

Ce week-end, neuf militants du parti au pouvoir, le Congrès national africain (ANC) y ont été blessés lors d’affrontements avec des partisans du Parti de la liberté Zulu Inkatha (IFP).

D’autres incidents, qui ont fait deux morts depuis le 22 janvier, ont été signalés au KwaZulu-Natal, théâtre de violences politiques entre partisans ANC et IFP, qui firent 12. 000 tués entre 1980 et 1995.

la suite après cette publicité

Le président Motlanthe, qui a remplacé en septembre Thabo Mbeki poussé à la démission par l’ANC sur fond de luttes intestines, devrait quitter la tête de l’Etat après les élections.

L’ANC, ultramajoritaire depuis la chute de l’apartheid en 1994, a répété à plusieurs reprises que son chef, Jacob Zuma, serait le candidat du parti à la présidence, malgré son inculpation pour corruption.

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires