Lait en poudre à la mélamine vendu en Afrique

La branche autrichienne de l’ONG « Vétérinaires sans frontières » a découvert, après le scandale de la présence de mélamine dans le lait en poudre en Chine qui a fait 6 morts, que ce type de lait contaminé est toujours en vente en Afrique.

Publié le 6 février 2009 Lecture : 1 minute.

"Sur les 49 échantillons de 11 produits différents que nous avons examinés en Tanzanie, achetés dans des supermarchés et de petites échoppes, six pour cent étaient contaminés", a expliqué à l’AFP, Dagmar Schoder, présidente de "Vétérinaires sans Frontières Autriche".

Ces laits en poudre sont commercialisées par des sociétés présentes sur le marché international. La date de fabrication des produits examinés entre fin octobre et décembre dernier, remontait à mai 2008, soit avant la découverte du scandale en Chine.

la suite après cette publicité

Présente depuis cinq ans en Tanzanie, l’ONG qui travaille étroitement avec les services vétérinaires et de santé officiels à Dar es Salam, tente depuis peu de mettre sur pied des laboratoires de qualité en Afrique orientale pour détecter les contaminations dans les produits alimentaires, en l’absence de tout contrôle de ce type dans ces pays.

"Le cas est particulièrement frappant car on impose aux jeunes mères africaines infectées du virus HIV du sida de nourrir leurs enfants en bas âge avec du lait en poudre", a encore souligné Mme Schoder.

Elle n’a toutefois pas pu dire si la vente de ce lait contaminé avait fait des victimes en Tanzanie, faute de moyens scientifiques suffisants pour diagnostiquer de tels contaminations éventuelles.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires