Darfour: plus de 30.000 personnes déplacées par les récents combats

Plus de 30. 000 civils ont fui leur maison au cours des derniers jours dans un secteur clé du Darfour, dans l’ouest du Soudan, où les forces gouvernementales et les rebelles se sont récemment affrontés, a déclaré le chef des opérations humanitaires de l’ONU au Soudan.

Publié le 6 février 2009 Lecture : 1 minute.

"Les ONG et les agences de l’ONU sont actuellement prêtes à fournir de la nourriture, des médicaments et des couvertures à la population et tentent d’avoir accès à la ville de Mouhajiriya et aux villages en périphérie jusqu’à Cheiria", a déclaré Toby Lanzer dans un communiqué.

"Au moins 30. 000 personnes ont fui leur maison à Mouhajiriya et Cheiria", a-t-il ajouté.

la suite après cette publicité

La ville de Mouharijiya a été le théâtre de combats meurtriers en janvier.

Les rebelles du Mouvement pour la justice et l’égalité (JEM) ont ravi ce bastion à la faction Minni Minnawi de l’Armée de libération du Soudan (ALS), seul groupe rebelle du Darfour à avoir signé un accord de paix avec Khartoum. L’armée soudanaise a ensuite repris le contrôle du secteur.

Les combats ont fait au moins 30 morts, selon la Haut commissaire de l’ONU pour les droits de l’homme, Navi Pillay. Les organisations humanitaires avaient évacué leur personnel vers Nyala, métropole du Darfour à quelque 80 kilomètres à l’ouest de Mouharijiya, en raison de ces affrontements meurtriers.

La majorité des personnes déplacées par les combats se trouvent actuellement aux alentours de Mouhajiriya.

la suite après cette publicité

"Nous devons avoir accès à ce secteur" pour pouvoir "aider les personnes déplacées", a souligné la porte-parole du bureau de coordination des affaires humanitaires de l’ONU (OCHA), Orla Clinton.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires