Le prix Netexplorateur pour une banque mobile destinée aux gens modestes
Un service bancaire via le téléphone mobile destiné aux populations modestes d’Afrique du Sud a reçu le « Grand prix Netexplorateur 2009 » qui distingue les innovations numériques les plus prometteuses, ont annoncé les organisateurs de ce prix.
Le prix sera remis officiellement vendredi à Brian Richardson, fondateur de la banque mobile Wizzit, dans le cadre de la seconde édition du forum Netexplorateur organisé pendant deux jours au Sénat à Paris.
Wizzit, filiale de la South African Bank of Athens Limited, est une banque à bas coût qui offre des services bancaires complets accessibles depuis un mobile. Elle vise à toucher les populations non bancarisées d’Afrique du Sud, notamment dans les zones rurales ou les townships.
Son originalité tient notamment au fait que les commerciaux sont recrutés parmi les jeunes des diverses communautés ethniques et linguistiques que la banque cherche à toucher.
"C’est une innovation associant technologie mobile, business et solidarité", a souligné Thierry Happe, expert en management d’entreprise et organisateur du forum. Des initiatives de banque mobile du même type existent en Inde et au Kenya mais "sans cette attention aux sociologies communautaires", ajoute-t-il.
Le projet a reçu le soutien de la Banque mondiale.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Au Mali, le Premier ministre Choguel Maïga limogé après ses propos critiques contr...
- CAF : entre Patrice Motsepe et New World TV, un bras de fer à plusieurs millions d...
- Lutte antiterroriste en Côte d’Ivoire : avec qui Alassane Ouattara a-t-il passé de...
- Au Nigeria, la famille du tycoon Mohammed Indimi se déchire pour quelques centaine...
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?