Somalie: le cargo ukrainien transportant des armes libéré
Un cargo ukrainien transportant des armes, que des pirates somaliens avaient capturé fin septembre, a été libéré à la suite d' »une opération très complexe » de plusieurs services de renseignement, a annoncé jeudi la présidence ukrainienne dans un communiqué.
« Le 4 février, le bateau (le Faina, ndlr) a été libéré à la suite d’une opération très complexe réalisée par des services de renseignement ukrainiens en coopération avec des services de renseignement étrangers », a déclaré la présidence dont les informations ont été confirmées par un des chefs des pirates.
Le dernier groupe des pirates devait quitter le navire vers 16H00 GMT, a pour sa part indiqué le service de presse du Médiateur ukrainien, cité par Interfax.
Une rançon de 3,2 millions de dollars a été payée, selon des sources proches de pirates.
« Tous les membres de l’équipage sont sains et saufs et se trouvent à bord du Faina. En ce moment, le bateau, protégé par la marine américaine, se prépare à un voyage vers le port kenyan de Mombasa », a ajouté la présidence ukrainienne.
Le Faina devrait repartir pour Mombasa vendredi matin pour y arriver « au début de la semaine prochaine », a précisé le chef du service ukrainien des renseignements Mykola Malomouj, cité par un communiqué de la présidence.
« Tous se sentent bien et peuvent marcher, on se déplace librement sur tout le bateau », a indiqué le service de presse du Médiateur ukrainien Nina Karpatchova qui avait contacté au téléphone le capitaine adjoint Oleksandre Prissoukha.
Ce cargo ukrainien battant pavillon du Belize, transporte notamment 33 chars d’assaut T-72 et d’importants stocks de munitions.
Il avait été intercepté par les pirates le 25 septembre avec à son bord un équipage de 21 membres (soit 17 Ukrainiens, trois Russes et un Letton). Le capitaine du navire, un Russe, était mort plusieurs jours plus tard d’un accès d’hypertension.
« On est évidemment très content de la nouvelle de la libération », a déclaré à l’AFP Viktor Chapovalov, le père d’un des marins ukrainiens. « Mais on sera vraiment heureux lorsque nous pourrons voir nos enfants ici », a-t-il ajouté.
« Un représentant du propriétaire du bateau nous a dit que cela leur prendrait entre trois et dix jours pour arriver à Mombasa, on ne peut pas encore dire quand ils retourneront à la maison », a poursuivi M. Chapovalov, interrogé au téléphone.
Le Faina est un des navires étrangers dont l’équipage est resté le plus longtemps aux mains de pirates somaliens. Un remorqueur nigérian est retenu depuis six mois.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Au Mali, le Premier ministre Choguel Maïga limogé après ses propos critiques contr...
- CAF : entre Patrice Motsepe et New World TV, un bras de fer à plusieurs millions d...
- Lutte antiterroriste en Côte d’Ivoire : avec qui Alassane Ouattara a-t-il passé de...
- Au Nigeria, la famille du tycoon Mohammed Indimi se déchire pour quelques centaine...
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?