Carla Bruni-Sarkozy au Burkina le 11 février pour la lutte contre le sida
La Première dame de France Carla Bruni-Sarkozy effectuera le 11 février au Burkina Faso son premier déplacement d’ambassadrice du Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme, a-t-on appris auprès de son entourage.
Au cours de cette visite d’une journée, l’épouse du président doit notamment visiter, avec le directeur du Fonds mondial Michel Kazatchkine, l’hôpital de la capitale burkinabée Ouagadougou, pour y rencontrer des femmes et leurs enfants infectés par le virus VIH.
Mme Bruni-Sarkozy doit également rencontrer les membres du Conseil national burkinabé de lutte contre le sida, déjeuner avec des ONG locales qui luttent contre la pandémie et conclure sa visite d’un centre médical où sont pratiquées des consultations prénatales de dépistage.
Le Burkina a réussi à faire chuter son taux de prévalence de 7,4% en 1997 à 2% en 2005, selon l’Onusida, qui se réjouit dans la dernière édition de son rapport publié en décembre 2008 d’un début de changement des comportements, avec une forte augmentation du recours au préservatif dans les rapports sexuels avec un partenaire occasionnel.
Carla Bruni-Sarkozy a annoncé en décembre son engagement dans la lutte contre le sida en tant qu’"ambassadrice mondiale pour la protection des mères et des enfants contre le sida" auprès du Fonds mondial.
Elle avait expliqué sa décision comme un "prolongement de quelque chose que j’ai déjà fait avec ma famille", en référence au décès il y a trois ans de son frère Virginio, des suites du sida.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Au Mali, le Premier ministre Choguel Maïga limogé après ses propos critiques contr...
- CAF : entre Patrice Motsepe et New World TV, un bras de fer à plusieurs millions d...
- Lutte antiterroriste en Côte d’Ivoire : avec qui Alassane Ouattara a-t-il passé de...
- Au Nigeria, la famille du tycoon Mohammed Indimi se déchire pour quelques centaine...
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?