RDC: au moins 195 enfants sortent des groupes armés au Nord-Kivu

La Mission de l’ONU en République démocratique du Congo (Monuc) s’est félicitée mercredi d’avoir « pu séparer pas moins de 195 enfants » des groupes armés Maï Maï opérant dans la province du Nord-Kivu (est), en une semaine.

Publié le 4 février 2009 Lecture : 1 minute.

« La Monuc se félicite du nombre important d’enfants qui sont en train de sortir des rangs des groupes Maï Maï depuis le début du processus d’intégration accélérée des groupes armés au sein des FARDC (armée congolaise) », a déclaré un porte-parole de la Monuc, Mounoubai Madnodje, au cours d’un point de presse à Kinshasa.

« En effet, durant la semaine écoulée, la section de la protection de l’enfant de la MONUC a pu séparer pas moins de 195 enfants de ces groupes, dans la seule province du Nord Kivu », a-t-il poursuivi.

la suite après cette publicité

« 19 d’entre eux ont été séparés des rangs des troupes Maï Maï au centre d’intégration de Rumangabo (à 50 km au nord de Goma, la capitale du Nord-Kivu), 65 autres à Rutshuru (75 km au nord de Goma) et deux groupes composés de 89 et 22 enfants ont été séparés les 2 et 3 février au centre d’intégration de Nyaleke (nord du Nord-Kivu), a précisé M. Mounoubai Madnodje.

La Monuc a également souligné qu’ »un enfant séparé de la 83ème brigade non intégrée des FARDC, actuellement âgé de 17 ans, a passé neuf ans avec cette unité ».

Elle a en outre rappelé aux groupes armés que « l’enrôlement et l’utilisation des enfants dans des conflits constituent des crimes contre l’humanité » qui relève de la compétence de la Cour pénale internationale.

Le Fonds de l’ONU pour l’enfance (Unicef) avait annoncé mardi que 85 enfants avaient été libérés la semaine dernière par les milices Maï-Maï au Nord-Kivu.

la suite après cette publicité

La plupart des milices Maï Maï ont déclaré la fin des hostilités et leur souhait d’intégrer les FARDC depuis la mise hors d’état de nuire du chef rebelle congolais Laurent Nkunda, qu’elles combattaient.

Selon l’Unicef, environ 2. 000 enfants sont encore incorporés dans des milices dans le Nord-Kivu.

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires