Mohammed Loulichki : « Lorsque le Maroc dit qu’il n’est pas concerné par les décisions de la CJUE, il affirme une simple évidence »

Pour l’ancien représentant permanent du royaume à l’ONU, la Cour de justice de l’Union européenne a, par sa décision d’annuler les accords de pêche avec le Maroc, fragilisé la confiance qui lie les deux partenaires. Il ne croit toutefois pas à une crise, estimant qu’elle ne serait dans l’intérêt d’aucune des parties.

Mohammed Loulichki, ex-représentant permanent du Maroc à l’ONU et Senior Fellow au Policy Center for the New South. © Naoufal Sbaoui/JA

Mohammed Loulichki, ex-représentant permanent du Maroc à l’ONU et Senior Fellow au Policy Center for the New South. © Naoufal Sbaoui/JA

Publié le 10 octobre 2024 Lecture : 5 minutes.

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a annulé définitivement, le vendredi 4 octobre, les accords commerciaux de pêche et d’agriculture conclus entre l’Union européenne (UE) et le Maroc, au motif qu’ils avaient été établis « sans le consentement du peuple du Sahara occidental ». Le royaume ne s’estime « pas concerné » par la décision et dénonce « un parti pris politique flagrant ».

Pour

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité

La rédaction vous recommande

Contenus partenaires