Somalie: chute d’attaques réussies de pirates après une opération européenne
Les attaques réussies des pirates au large de la Somalie ont fortement chuté depuis le début en décembre d’une opération navale européenne, a indiqué un officier supérieur français.
Mais même après l’arrestation de 36 pirates en janvier, le vice-amiral Gérard Valin, commandant de la zone militaire de l’océan Indien, a prévenu dans un entretien mardi avec l’AFP, que plus de navires et une meilleure coordination sont nécessaires pour sécuriser la zone de la Corne de l’Afrique contre les attaques de pirates « disciplinés » et « très professionnels ».
« Ils sont en train d’opérer avec de plus en plus d’habileté », a déclaré l’officier français à propos des gangs qui ont saisi 43 navires, dont un supertanker saoudien de 330 mètres, le Sirius Star, l’année dernière.
« Ce sont des paramilitaires et ils sont très professionnels », a ajouté le vice-amiral Valin à bord du FNS Var, une frégate qui sert de navire de commandement pour l’océan Indien, lors d’une escale à Dammam, dans l’est de l’Arabie saoudite.
Selon les services de l’opération navale européenne « Atalante », après 165 tentatives d’attaques des pirates en 2008, seuls 17 se sont produites cette année, dont trois ont réussi, grâce à la présence de navires de patrouille de plus d’une douzaine de pays et une meilleure coopération avec les armateurs.
Le dernier navire saisi, le navire gazier allemand, le MV Longchamp, a été pris le 29 janvier avec 13 membres d’équipage.
Deux jours auparavant, les marins de frégate française Floréal, sous commandement du vice-amiral Valin, ont procédé à l’arrestation de neuf pirates, un exemple avancé par l’officier français pour souligner l’efficacité de l’opération « Atalante », lancée le 8 décembre.
Un cargo sous escorte de navires de l’opération a lancé un appel à l’aide et en l’espace de quelques minutes, un hélicoptère est arrivé sur place et pointé ses armes sur les pirates avant qu’ils ne puissent monter à bord.
Le Floréal est arrivé plus tard et arrêté ces personnes, ce qui porte à 36 le nombre de pirates arrêtés en janvier par la marine française qui a procédé à 57 arrestations en 2008.
Même si ce nombre est infime comparé aux centaines, voire aux milliers de pirates appartenant à quatre ou cinq gangs somaliens, le vice-amiral Valin a estimé que ces arrestations rendaient difficile pour eux d’opérer en haute mer.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Au Mali, le Premier ministre Choguel Maïga limogé après ses propos critiques contr...
- CAF : entre Patrice Motsepe et New World TV, un bras de fer à plusieurs millions d...
- Lutte antiterroriste en Côte d’Ivoire : avec qui Alassane Ouattara a-t-il passé de...
- Au Nigeria, la famille du tycoon Mohammed Indimi se déchire pour quelques centaine...
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?