Reprise du sommet de l’Union africaine, prolongé en raison d’un désaccord sur la gouvernance

Les chefs d’Etat et de gouvernement participant au sommet l’Union africaine (UA) à Addis Abeba ont repris mercredi leurs travaux, prolongés d’une journée en raison d’un désaccord sur le « gouvernement de l’Union ».

Publié le 3 février 2009 Lecture : 1 minute.

Après une nuit de débats houleux, les participants devaient passer en revue plusieurs sujets, dont celui des « Etats-Unis d’Afrique » voulu par le dirigeant libyen Mouammar Kadhafi, avant de clore le sommet.

Les représentants des 53 Etats membres se sont réunis toute la journée de mardi pour examiner une éventuelle réforme sur le « gouvernement de l’Union ». Ce projet est promu par le nouveau président de l’organisation Mouammar Kadhafi, élu lundi.

la suite après cette publicité

Ils n’ont pas réussi à se mettre d’accord malgré plus de cinq heures de débats houleux à huis clos.

« Nous avions des choses très importantes à discuter. Un débat très riche. Nous reprendrons demain (mercredi) matin pour clôturer », a indiqué en sortant vers 03H00 (00H00 GMT), le président sénégalais Abdoulaye Wade.

M. Kadhafi, élu pour un an à la tête de l’UA, avait quitté le centre de conférence peu avant, le visage fermé, sans rien déclarer.

« Il a compris qu’il a perdu, c’est pourquoi il s’en va comme cela », a indiqué un diplomate africain.

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires