Zimbabwe: Pas d’aide des Etats-Unis sans preuve de partage du pouvoir

Les Etats-Unis n’envisageront l’octroi d’une nouvelle aide au Zimbabwe et un allégement des sanctions que lorsqu’ils auront la preuve d’un « véritable partage du pouvoir », a indiqué mardi le porte-parole du département d’Etat.

Publié le 4 février 2009 Lecture : 1 minute.

« Les Etats-Unis envisageront l’octroi d’une nouvelle aide et un allégement ciblé des sanctions uniquement lorsque nous aurons la preuve d’un véritable partage du pouvoir ainsi que d’une gouvernance totale et effective », a dit Robert Wood dans un communiqué.

« Nous allons continuer de fournir une assistance humanitaire au peuple zimbabwéen en ces moments de souffrance », a-t-il précisé.

la suite après cette publicité

Le principal parti d’opposition du pays, le Mouvement pour le changement démocratique (MDC), a accepté vendredi d’entrer le 11 février dans un gouvernement d’union avec le parti du président Robert Mugabe dans l’espoir de sortir le pays de la crise née de la défaite historique du régime aux élections générales de mars 2008.

« Le succès ou l’échec d’un tel gouvernement dépendra du partage du pouvoir crédible et total par Robert Mugabe et son parti Zanu-PF » (Union nationale africaine du Zimbabwe-Front patriotique), a ajouté le porte-parole.

Il a aussi appelé la communauté internationale « à rester engagée et à continuer à suivre de près les actions de M. Mugabe afin de s’assurer de l’adhésion à l’esprit de cet accord, y compris le respect des droits de l’homme et de la loi ».

Selon cet accord de partage du pouvoir signé en septembre, le leader du MDC Morgan Tsvangirai devient chef du gouvernement et le chef de l’Etat Robert Mugabe reste président.

la suite après cette publicité

Outre la paralysie politique, le Zimbabwe s’enfonce dans une crise économique et humanitaire sans précédent. Une épidémie de choléra a fait plus de 3. 200 morts depuis août, l’inflation se chiffre en milliards de pour cent et le taux de chômage s’élève à 94%.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires