Préavis de grève d’employés du secteur pétrolier

Un syndicat d’employés du secteur pétrolier au Nigeria a déposé un préavis de grève à Rivers, l’un des Etats du sud pétrolifère du pays, pour protester contre les violences récurrentes dont ils sont victimes.

Publié le 3 février 2009 Lecture : 1 minute.

La semaine dernière, des hommes armés ont enlevé le fils d’un employé nigérian d’une compagnie pétrolière et tué par balle la jeune femme qui accompagnait l’enfant à l’école.

Le syndicat des cols blancs du secteur du pétrole et du gaz naturel, Pengassan, a indiqué dans un communiqué que la situation n’était plus acceptable.

la suite après cette publicité

"Nous devons par conséquent informer le ministre du Travail de notre décision de retirer nos membres de tous les sites de travail dans l’Etat de Rivers à compter du lundi 9 février", a indiqué le secrétaire général de l’organisation, Bayo Olowosile.

Depuis trois ans, le delta du Niger, région riche en pétrole dans le sud du Nigeria, est en proie à des violences récurrentes. L’Etat de Rivers est particulièrement touché.

Des militants armés, affirmant agir au nom des populations locales, s’en prennent aux employés des compagnies pétrolières, à leurs proches, ainsi qu’aux infrastructures de ces sociétés. Les bateaux navigant dans les eaux du delta sont aussi régulièrement la cible d’attaques.

Ces violences ont fait chuter la production de pétrole du Nigeria, qui tourne actuellement autour de 2 millions de barils par jour contre 2,6 millions en 2006.

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires