Gaza: le fils de Kadhafi met en cause les Arabes

Seif al-Islam Kadhafi, fils du numéro un libyen Mouammar Kadhafi, a critiqué les Arabes avec virulence pour ne pas avoir demandé de comptes à leurs dirigeants au sujet de leur inaction durant l’offensive israélienne à Gaza, dans un entretien.

Publié le 3 février 2009 Lecture : 1 minute.

"En Israël, lorsque des erreurs sont commises ou qu’une défaite se produit, les responsables sont démis de leurs fonctions et des élections sont organisées", a déclaré Seif al-Islam, alors que le quotidien pan-arabe Asharq Al-Awsat lui demandait ce qu’il souhaitait dire aux Arabes après le conflit.

"C’est ce que les Arabes n’ont pas. Les gouvernements restent (au pouvoir), les têtes, les dirigeants (restent) en dépit des défaites, des guerres et des échecs", a-t-il poursuivi. "Les Arabes ne progresseront pas tant que la bonne personne n’aura pas été mise au bon endroit et si, en cas d’échec, il ou elle n’est pas remplacé(e)", a ajouté le fils du dirigeant libyen, qui préside la puissante Fondation Kadhafi.

la suite après cette publicité

L’offensive israélienne a Gaza, qui a pris fin le 18 janvier, a fait plus de 1. 300 morts palestiniens en 22 jours.

Homme d’influence régulièrement présenté comme le possible successeur de son père, au pouvoir depuis 1969, Seif al-Islam n’occupe toutefois aucune fonction officielle en Libye.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires