Le président chinois en Afrique et Arabie saoudite la semaine prochaine

Le président chinois Hu Jintao effectuera en Afrique et en Arabie saoudite son premier déplacement à l’étranger de l’année à partir de la semaine prochaine pour renforcer les liens avec ces régions riches en ressources naturelles, a annoncé le gouvernement.

Publié le 3 février 2009 Lecture : 2 minutes.

Lors de cette tournée, du 10 au 17 février, Hu Jintao doit se rendre au Mali, au Sénégal, en Tanzanie et à Maurice, en sus de l’Arabie saoudite, a précisé Jiang Yu, une porte-parole du ministère des Affaires étrangères.

"La visite du président Hu en Arabie Saoudite et dans les quatre pays africains est destinée à consolider et renforcer les relations amicales avec ces pays (. . . ) et à traduire dans les faits les résultats du sommet sino-africain de Pékin", a déclaré Mme Jiang.

la suite après cette publicité

"Il rencontrera les dirigeants de ces pays et échangera des points de vue sur le renforcement des relations et les questions internationales et régionales d’intérêt commun", a-t-elle ajouté, sans donner plus de détails.

Il s’agira de la quatrième tournée africaine du chef de l’Etat du géant asiatique depuis son arrivée au pouvoir en 2003. La dernière remonte au début 2007 sur ce continent riche en matières premières avec lequel la Chine a considérablement resserré les liens ces dernières années.

Il s’agira également de la première visite du président chinois au Sénégal depuis le rétablissement des relations diplomatiques bilatérales en octobre 2005. Pékin et Dakar avaient renoué après un divorce de près de dix ans à la reconnaissance de Taïwan par le Sénégal.

En 2006, Pékin a organisé en grande pompe un sommet sino-africain avec 48 nations africaines représentées et 41 chefs d’Etat ou de gouvernement.

la suite après cette publicité

La Chine y avait annoncé son intention de doubler son aide au continent d’ici à 2009 et de lui accorder des prêts à taux préférentiels, tout en annulant une partie de la dette africaine et en créant un Fonds spécial pour encourager les entreprises chinoises à investir en Afrique.

En janvier, durant une visite sur le continent, le chef de la diplomatie chinoise Yang Jiechi a affirmé que le géant asiatique continuerait à investir en Afrique et à l’aider malgré la crise économique mondiale.

la suite après cette publicité

Même si la Chine communiste entretient des relations politiques avec certains pays africains depuis longtemps, sa présence sur le continent s’est nettement accrue ces dernières années pour s’assurer des débouchés commerciaux et bénéficier des matières premières nécessaires à son économie.

De plus, nombre de pays africains ont accueilli avec bienveillance cette coopération, qui, contrairement aux anciens colonisateurs occidentaux ou aux Etats-Unis, ne conditionne pas son aide à une bonne gouvernance, ni au respect des droits de l’Homme.

Le commerce bilatéral Chine-Afrique s’est élevé à 106,8 milliards de dollars en 2008, contre 40 milliards en 2005, selon les statistiques chinoises.

Les relations entre la Chine et l’Arabie saoudite ont également connu une forte progression. Sur les dix premiers mois de 2008, les échanges commerciaux entre les deux pays ont été de 36 milliards de dollars, contre 16 milliards de dollars en 2005, selon les derniers chiffres disponibles.

Le président Hu Jintao avait visité l’Arabie Saoudite en avril 2006, trois mois après une visite historique du roi Abdallah en Chine, qui avait marqué l’accélération de la coopération entre les deux pays, en particulier dans le secteur pétrolier.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires